BFM Alsace
Alsace

"Il faut tout refaire": un mois après les inondations à Oermingen, les habitants tentent de se relever

placeholder video
La commune d'Oermingen a été touchée par de fortes inondations lors du week-end de la Pentecôte. Un mois après, les habitants continuent de nettoyer les dégâts.

Lors du week-end de la Pentecôte à la mi-mai, jusqu'à 1m40 d'eau ont été constatés dans les rues de la commune d'Oermingen (Bas-Rhin). Un mois après, les traces de ces inondations, qui avaient touché plusieurs communes du secteur, restent encore visibles.

"Ça a été rapide, on n'a pas eu le temps de réagir. Quand on a vu que ça montait ici, c'était déjà devant", se souvient Magui Leullier, une habitante sinistrée, au micro de BFM Alsace.

Depuis, elle poursuit le nettoyage de sa maison, mais la tâche reste immense: "Il faut tout arracher, tout le carrelage, il faut tout refaire les murs. Vous sentez l'humidité", souligne Magui Leullier.

"On perd tout"

Pour le maire (sans étiquette) d'Oermingen, la gestion des conséquences de ces inondations reste une priorité. "Mon rôle est double. Il est d'être un soutien surtout moral, mais aussi administratif pour l'ensemble des sinistrés. On sollicite des devis, on dépose des dossiers de demande de subvention", explique Simon Schmidt.

Les commerçants de la commune tentent aussi de se relever après ces dégâts. "On perd tout. On perd sa raison de se lever le matin. On perd son emploi", confie Katia Campion, gérante d'un espace bien être.

"La reconstruction n'est pas que matérielle, elle est émotionnelle aussi", ajoute-t-elle au micro de BFM Alsace. Katia Campion compte rouvrir son établissement au mois de septembre après avoir reçu le soutien d'un expert.

Depuis l’arrêté ministériel du 14 juin, qui reconnaît l’état de catastrophe naturelle dans 52 communes du Bas-Rhin, les démarches d'indemnisation sont facilitées. Les sinistrés ont un mois, à compter de la publication de l'arrêté, pour se manifester auprès de leur assurance.

Joseph Pasquier avec Amaury Tremblay