80 ans de la Libération de Strasbourg: le programme d'Emmanuel Macron en Alsace ce samedi

Le président français Emmanuel Macron, le 12 novembre 2024 - Manon Cruz © 2019 AFP
Emmanuel Macron présidera samedi 23 novembre à Strasbourg la cérémonie commémorant les 80 ans de la Libération de la cité alsacienne, où il rendra hommage aux soldats du serment de Koufra mais aussi aux Alsaciens et Mosellans enrôlés de force, selon l'Elysée ce mardi 19 novembre.
Le président de la République participera dans un premier temps à une cérémonie militaire place Broglie, durant laquelle il doit notamment déposer une gerbe au pied du monument hommage au général Leclerc, libérateur de Strasbourg le 23 novembre 1944.
C'est lui qui avait trois ans auparavant prononcé le serment de Koufra, en Libye, le 2 mars 1941: "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg", avait-il fait promettre à ses soldats.
Visite au camps du Struthof
En clin d'oeil, le drapeau français sera de nouveau hissé sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg durant cette cérémonie samedi, à laquelle assisteront également plusieurs dignitaires étrangers, et notamment allemands.
"Strasbourg est un point d'aboutissement: c'est là où se concluent beaucoup de mémoires consacrées à la Seconde Guerre mondiale, le serment de Koufra et la 2e Division blindée, la Résistance des Alsaciens, la participation de l'Armée d'Afrique à la Libération de ce territoire, les incorporés de force d'Alsace-Moselle...", note l'Elysée.
Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours à l'Université, depuis l'Aula Marc Bloch, du nom de l'ancien professeur à l'Université de Strasbourg devenu Résistant et fusillé par la Milice le 16 juin 1944. Le Président remettra d'ailleurs à cette occasion la Légion d'honneur à l'un des fils de Marc Bloch, Daniel Bloch.
Emmanuel Macron se rendra ensuite au camp du Struthof, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, qui fut le seul camp de concentration nazi situé sur le sol français durant la Seconde Guerre mondiale, où 17.000 personnes ont péri. Le Président visitera le camp en compagnie d'une petite délégation, une visite "sobre et solennelle", insiste l'Elysée.
Il ravivera ensuite la flamme du Déporté située au pied du Mémorial aux martyrs de la Déportation.
Enfin, le Président visitera le Musée mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck, qui retrace l'histoire des habitants de la région, ballotés entre France et Allemagne durant des décennies entre 1870 et 1945, sans oublier les Malgré-Nous, ces 130.000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans les armées hitlériennes durant la Seconde Guerre mondiale.