BFM Alsace
Haut-Rhin

Un homme meurt noyé dans le Rhin après avoir voulu fuir un contrôle de police

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration)

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Une équipe de police de Saint-Louis (Haut-Rhin) n'a pas réussi à sauver un homme de la noyade ce jeudi 19 juin dans la soirée à Huningue, alors que celui-ci avait pris la fuite après un contrôle avec un autre individu, toujours recherché.

Un homme est mort ce jeudi 19 juin, des suites d'une noyade dans le Rhin à Huningue (Haut-Rhin), près de Bâle, a annoncé le procureur de Mulhouse ce vendredi dans un communiqué.

Un contrôle de police

Dans la soirée de jeudi, un équipage de police du commissariat de Saint-Louis, composé de deux gardiens de la paix, a constaté la présence de deux individus sur la zone portuaire du port de Rhenan, interdit au public, rapporte le procureur.

Les policiers ont contrôlé les deux personnes, avant qu'elles ne prennent la fuite en jetant une trottinette électrique, un scooter et un sac. L'un des deux aurait alors plongé dans le Rhin, "malgré les injonctions des agents, et tentait de maintenir sa tête hors de l’eau alors que les policiers lui jetaient une bouée de secours qu’il ne parvenait pas à attraper", précise le communiqué.

"Malheureusement ce dernier disparaissait dans le fond du fleuve. L’intervention des sapeurs-pompiers, de la brigade fluviale, du samu ainsi que de deux bateaux suisse et allemand permettait l’extraction du corps des eaux peu avant minuit. Malgré tous les soins prodigués le décès était constaté par le médecin du samu", poursuit le procureur.

Le second individu est toujours recherché

Le parquet a requis une autopsie qui sera pratiquée à l’Institut Médico-légal de Strasbourg. La victime est toujours en cours d’identification.

Selon les propos des policiers, trois témoins présents sur les lieux au moment des faits ont refusé de communiquer leur identité avant de quitter "rapidement" les lieux. Quant au second individu, celui-ci a pris la fuite.

Sur place, les policiers ont retrouvé des "matières stupéfiantes de plusieurs natures", ainsi que du matériel de conditionnement et de pesée. Une enquête pour recherche des causes de la mort du noyé a été ouverte et confiée par le parquet au Service Local de la Police Judiciaire (SLPJ) du commissariat de Mulhouse.

La délégation de l’Inspection Générale de la Police Nationale de Metz a aussi été saisie en qualité d’observateur "afin de porter assistance au déroulé de l’enquête".

"Cette enquête doit permettre d’établir le déroulé précis des faits, notamment par l’exploitation des caméras piétons des policiers intervenant, l’audition de l’ensemble des témoins et l’exploitation d’éventuels supports de vidéo-surveillance", annonce le communiqué.

Concernant la découverte de drogues, une enquête a aussi été ouverte et confiée au SLPJ de Mulhouse.

Pierre Maurer avec Lilian Pouyaud