BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: un enseignant menacé après un cours sur la laïcité

placeholder video
L'homme qui a menacé l'enseignant d'un lycée de Thann a été mis en examen pour "menace de mort sur une personne chargée de service public".  

Un homme a menacé verbalement un enseignant d'un lycée, à Thann, dans le Haut-Rhin. La scène s'est déroulée le 4 octobre dernier, au lycée Scheurer-Kestner, après un cours de sciences économiques et sociales abordant notamment la laïcité. Durant celui-ci, une jeune fille fait part à son enseignant de son incompréhension à ne pas pouvoir porter son voile en classe, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de L'Alsace.

À la fin du cours la discussion sur ce sujet se prolonge avec le professeur et quelques lycéens. Au cours de cet échange, les caricatures de Mahomet sont également évoquées, a confirmé une source proche du dossier à BFMTV. Participant à cette discussion, la jeune fille aurait minimisé les attentats de Charlie Hebdo.

La mère et l’oncle de la jeune fille se présentent plus tard devant l’établissement et une discussion houleuse sur la religion s'engage. Durant cette discussion, l'oncle fait à plusieurs reprises des allusions à Samuel Paty en menaçant le professeur.

Une plainte déposée

La direction de l'établissement appelle les gendarmes. A leur arrivée, les deux protagonistes sont déjà partis.

Le professeur porte plainte le lendemain. L'oncle et la lycéenne sont alors interpellés et placés en garde à vue, celle de la mineure a été levée en raison de son état de santé. Cette dernière contredit d'ailleurs la version du professeur et avoue avoir évoqué Charlie Hebdo, mais pas pour minimiser ce qu'il s'est passé.

Une information judiciaire ouverte

L'homme et la jeune fille ne sont pas connus des services de police. Lors de sa garde à vue l’oncle nie avoir fait référence à Samuel Paty. Le parquet de Mulhouse a ouvert une information judiciaire. La jeune fille est mise en cause pour des faits "d'apologie du terrorisme", l'oncle mis en examen pour "menace de mort sur une personne chargée de service public".  

Concernant l'établissement, des équipes mobiles de sécurité et une cellule d'écoute pour les personnels ont été déployées.

Mélanie Vecchio et Solenne Bertrand