Haut-Rhin: trois ans de prison pour l'incendiaire à l'origine de sept feux cet été

Un jeune homme, âgé de 24 ans, a été jugé mercredi devant le tribunal de Mulhouse pour avoir allumé plusieurs incendies durant l'été. Il a été condamné à trois ans de prison ferme assortis d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans.
L’incendiaire s'est très peu exprimé durant l’audience. Il a reconnu être à l’origine de sept départs de feux sur les neuf qui lui étaient reprochés et il a expliqué avoir agi après avoir vu des images des incendies à la télévision.
Le jeune homme avait été interpellé par les gendarmes alors qu'il avait été repéré en scooter à proximité d'un des incendies. Un témoin avait ensuite relevé la même plaque d'immatriculation lors d'un autre feu ce qui avait permis aux forces de l'ordre de mettre fin aux agissements du prévenu.
Immature et impulsif
Ce qu’il aime, c’est "voir les pompiers en intervention", a-t-il affirmé. À la suite d'une expertise psychiatrique, il n’a pas été considéré comme pyromane, mais serait immature et impulsif. Il a aussi déclaré au médecin qu’il a aimé qu’on parle de lui dans la presse.
"Je suis désolé", a simplement admis le jeune homme avant que le tribunal ne se retire pour délibérer.
En mars 2021, il avait déjà écopé de 18 mois de prison pour des faits similaires à Châlons-en-Champagne après des départs de feux dans un immeuble. Il est sorti de prison le 14 mai dernier avant de provoquer des incendies deux mois plus tard, entre le 14 et le 21 juillet dans cinq communes du Haut-Rhin.
Le tribunal de Mulhouse l’a aussi condamné à indemniser les parties civiles: la commune de Wittelsheim à hauteur de 1000 euros et celle de Staffelfelden à hauteur de 5338 euros. Les autres communes touchées ne s’étaient pas portées partie civile. Le jeune haut-rhinois a 10 jours pour faire appel de cette décision.