BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: les arboriculteurs anticipent le gel pour protéger les futures récoltes

placeholder video
Les arboriculteurs utilisent des thermomètres et des bougies pour protéger leurs récoltes des éventuels futurs épisodes de gel.

Dans le Haut-Rhin, certains arbres sont déjà en fleurs, deux semaines plus tôt que d'habitude. Une conséquence du réchauffement climatique qui contraint les arboriculteurs à anticiper les éventuels épisodes de gel à venir, qui détruiraient une partie de leur récolte.

"On a une vingtaine de thermomètres numériques installés dans nos vergers, ce qui nous permet d'avoir un suivi des températures tout au long de la journée ou de la nuit en période de risque" explique à BFM Alsace Nathan Gsell, salarié à la Pommeraie à Sigolsheim.

En plus de ces thermomètres, l'arboriculteur utilise une application reliée à la station météo des vergers pour "suivre toutes les heures et demi-heures les températures et d'avoir des alertes en cas de risque de gel".

"3000 euros" de bougies par nuit

De son côté, Yves Claudepierre utilise des bougies, mais ce système est coûteux. "C'est un budget conséquent puisqu'une bougie coûte environ 10 euros pièce, il en faut 300 pour couvrir un hectar et ça dure 8h, donc vous multipliez et ça revient à 3000 euros par nuit", déplore l'arboriculteur.

C'est pourquoi il utilise aussi "un système de brasero" chauffé avec du bois mais qui demande "beaucoup d'énergie".

"On fait du bois mais le bois ça nous oblige aussi à travailler toute la nuit, et de retravailler la journée donc ça nous fait des très grosses journées", explique-t-il, se souvenant être sorti "sept nuits de suite pour faire de la lutte antigel" il y a deux ans.

Pour espérer de bonnes récoltes, les arboricuteurs du Haut-Rhin vont surveiller quotidiennement les températures, qui passent régulièrement sous la barre de zéro entre mars et avril.

Inès Bachmayer, Anne Bouaziz, avec Emilie Roussey