BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: la hausse d'activité à l'aéroport Bâle-Mulhouse rend le quotidien des riverains invivable

placeholder video
Les habitants de Saint-Louis subissent ces derniers mois l'augmentation de 9% du trafic aérien à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Une association de riverains envisage une action en justice.

Les riverains de l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'en peuvent plus. La plateforme transfrontalière enregistre une hausse de 9% de ses vols sur an et cet accroissement du trafic dégrade la qualité de vie.

"Un bruit de 70 à 75db qui impacte votre maison quand vous essayez de dormir, que vous devez aérer en été avec les fenêtres ouvertes, ça a une incidence sur le corps, sur votre santé", explique Bruno Wollenschneider, président de l'association de défense des riverains de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Une vie sociale perturbée

Des habitants de Saint-Louis, l'une des trois communes dans laquelle est situé l'aéroport, se plaignent d'être dérangés au quotidien.

"Si on est sur la terrasse, on ne peut pas profiter réellement. À chaque fois qu'un avion passe, on est obligé d'arrêter la conversation", relate un habitant au micro de BFMTV.

Une voisine décrit une situation similaire: "Quand on a de la visite, il faut arrêter de parler et on reprend dès que l'avion est passé".

Une cible à plus de 8 millions de passagers

En 2023, l'aéroport Bâle-Mulhouse a enregistré 8,1 millions de passagers soit une progression de 15% de son activité.

"Après des années post-Covid, nos clients ont envie de voyager", décryptait Marc Steuer, directeur général adjoint de l'aéroport de Bâle-Mulhouse auprès de BFM Alsace en février dernier.

Depuis le 31 mars, la plateforme aéroportuaire applique son plan de vol estival avec des vols réguliers affrétés par 30 compagnies à destination d'une centaine d'aéroports.

Kevin Drouant avec Florent Bascoul