Haut-Rhin: la préfecture appelle à "modérer sa consommation" d'eau face à la sécheresse

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille. - Anne-Chrisitine Poujoulat - AFP
Le manque d'eau se fait ressentir en Alsace. Le préfet du Haut-Rhin a rassemblé ce mercredi "le comité de gestion de la ressource en eau" afin d'évaluer l'état des conditions météorologiques qui frappe le département depuis plusieurs mois.
Un hiver particulièrement sec"
"L’hiver a été particulièrement sec, surtout le mois de février qui présente un déficit de 85% en termes de précipitations", précise la préfecture.
Ce manque de pluie a notamment un effet perceptible dans la région, puisque les débits des rivières "ont été proches des minima en février" et que la nappe phréatique "est encore déficitaire", selon les services préfectoraux.
Toutefois, on se veut positif du côté de la préfecture en précisant que "la période de rechargement n’est pas finie" pour cette dernière et que la situation "s'est améliorée" à la suite des pluies du mois de mars.
"Par ailleurs, les barrages réservoirs sont presque tous pleins, y compris celui de Kruth qui n’avait pu être sollicité que marginalement les trois dernières années en raison des travaux de réfection du barrage", avance la préfecture du Haut-Rhin.
Pas de restriction mais des demandes
"Il convient d'être vigilant", tempère le préfet alors que les trois prochains mois "sont annoncés plus chaud que la normale par Météo France".
Aucune restriction de l'usage de l'eau n'a pour l'heure été annoncée par la préfecture haut-rhinoise.
"Sans attendre d’éventuelles restrictions, il est demandé dès aujourd’hui à chaque usager de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs, artisans, …) de modérer sa consommation et de l’adapter au contexte de cet hiver sec, tout en prenant les dispositions pour anticiper un été sec", indique la préfecture.
Le préfet du Haut-Rhin appelle également les consommateurs à "faire preuve de civisme".