BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: l'alerte pollution maintenue ce mardi, la limitation de vitesse abaissée

Un message de "pic de pollution, vitesse réduite" sur un panneau d'information de l'autoroute A36, près de Comar, le 18 juin 2022 dans le Haut-Rhin (photo d'illustration)

Un message de "pic de pollution, vitesse réduite" sur un panneau d'information de l'autoroute A36, près de Comar, le 18 juin 2022 dans le Haut-Rhin (photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

La vitesse est abaissée de 20km/h sur plusieurs axes du Haut-Rhin, pour lutter contre l'épisode de pollution.

La qualité de l'air est mauvaise dans le Haut-Rhin depuis vendredi. Le département est touché par un épisode de pollution aux particules fines qui n'est toujours pas terminé en ce début de semaine: le dispositif d'alerte pollution est donc maintenu pour ce mardi par la préfecture.

"À ce jour, les conditions atmosphériques ne permettent pas une baisse notable des niveaux de particules. L'évolution des températures contribue à limiter les émissions, mais l'absence de vent ne permet pas d'abaisser suffisamment les concentrations", peut-on lire dans leur communiqué.

"Conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté préfectoral du 10 février, le niveau 3 de la procédure d’alerte est atteint et des mesures réglementaires complémentaires à celles prévues aux niveaux 1 et 2 de l’alerte sont mises en œuvre", continue la préfecture.

Vitesses abaissées

Dès ce mardi, plusieurs mesures sont mises en place comme l'interdiction de brûlage à l'air libre des résidus agricoles ou des déchets verts ou encore celle de l'épandage d'urée sans aucun procédé d'enfouissement ou d’arrosage de 10 à 15 mm. Les feux d'artifice sont également proscrits.

Du côté des automobilistes, la vitesse maximale est abaissée de 20km/h, "sans descendre en dessous de 70km/h sur l'ensemble du réseau routier du département". Des contrôles de vitesse et anti-pollution vont être mis en place, précise la préfecture ajoutant que les forces de l'ordre, pompiers ou secours ne sont pas concernés par ces restrictions.

À noter que les transports en communs seront encore gratuits à Mulhouse ce mardi pour lutter contre la pollution.

"L’ensemble de ces mesures seront levées dès lors que l’alerte à la pollution atmosphérique sera terminée", termine la préfecture. D'après les prévisions d'Atmo Grand Est, un retour à la normale est prévu pour jeudi.

Marine Langlois