Haut-Rhin: l'adolescent soupçonné de préparer une "action violente" mis en examen

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Au terme de sa garde à vue, il avait été déféré devant un juge dans la matinée de ce jeudi. En fin d'après-midi, l'adolescent alsacien suspecté de préparer "une action violente" a été mis en examen des chefs d’"association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes et infraction à la législation sur les explosifs en relation avec une entreprise terroriste".
Conformément aux réquisitions, le jeune homme de 14 ans a été placé sous contrôle judiciaire, a appris BFMTV auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT).
Du matériel informatique et de la poudre saisis
D'après nos informations, les enquêteurs de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) ont interpellé l'adolescent et sa sœur de 13 ans vers 7 heures du matin mardi, à Rosenau (Haut-Rhin), alors qu'ils s'apprêtaient à monter dans le bus.
Les enquêteurs se sont ensuite rendus au domicile du suspect. Ils y ont saisi, entre autres, du matériel informatique, des portables, un drone, de la poudre et des mèches.
Les perquisitions ont montré que de nombreux produits ou substances retrouvés pouvaient entrer dans la composition d'explosifs.
"Dans le cadre de son travail de renseignement", la DGSI avait "détecté" le profil de ce mineur, "manifestement acquis aux thèses de l'État islamique", a appris BFMTV de sourche proche du dossier.
Le PNAT indique de son côté, que le suspect "était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste".
Passionné de chimie
Au lendemain de l'arrestation, la mère de l'adolescent s'était déclarée sous le choc. "C'est un enfant docile et facile, pas du tout agressif. Il est impliqué dans la vie de la maison et n'est pas du tout en rupture familiale", avait-elle insisté auprès de BFM Alsace.
À l'aise à l'école, le jeune homme a sauté une classe. Il est décrit comme un passionné de chimie et d'informatique, d'où le matériel retrouvé à son domicile.
"Ce n'est pas un terroriste, simplement un bricoleur et un passionné. À 3 ans, il démontait déjà la télévision. Il a construit lui-même son ordinateur pendant cinq ans", jure cette mère de quatre enfants.
Elle avait même commandé pour lui un certain nombre de composants, légalement, sur Amazon, notamment des mèches et de la poudre noire. Des commandes qui ont dû alerter la DGSI.