BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: l'adolescent soupçonné de préparer une "action violente" déféré devant un juge

Le logo de la DGSI

Le logo de la DGSI - STEPHANE DE SAKUTIN

Les enquêteurs de la DGSI ont interpellé un jeune homme de 14 ans dans le Haut-Rhin ce mardi. Au moins un engin explosif artisanal, s’apparentant à du TATP, a été retrouvé à son domicile.

L'adolescent de 14 ans interpellé mardi dans le Haut-Rhin, soupçonné de préparer "une action violente", a été déféré devant un juge jeudi matin, au terme de sa garde à vue, a appris BFMTV auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT) confirmant une information de l'AFP.

Un jeune "acquis aux thèses de l'État islamique"

L'adolescent avait été interpellé mardi matin à son domicile à Rosenau (Haut-Rhin) par des enquêteurs de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

"Dans le cadre de son travail de renseignement", la DGSI avait "détecté" le profil de ce mineur, "manifestement acquis aux thèses de l'État islamique", a appris BFMTV de source proche du dossier.

Le PNAT indique de son côté qu'il "était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste".

Les perquisitions à domicile ont montré que de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d'explosif ont été retrouvés à son domicile, assure le Parquet national antiterroriste.

"Les investigations devront désormais établir s'il existait un projet d'action associé et à quel stade il en était", explique l'AFP

Compte tenu de son jeune âge, la garde à vue de ce mineur ne pouvait pas excéder 48 heures.

Au lendemain de son interpellation, sa mère confiait à BFM Alsace connaître sa passion pour le bricolage de pétards et de feux d'artifice qu'il fait exploser dans les champs. Elle a expliqué avoir même commandé un certain nombre de composants, légalement, sur Amazon, notamment des mèches et de la poudre noire. Ce sont ces commandes qui ont dû alerter la DGSI.

Plus de 100 mineurs condamnés depuis 2015 pour terrorisme

Le PNAT précise que depuis 2015 et les attentats qui ont touché la France, "plus de 100 individus ont été condamnés par le tribunal pour enfants ou la Cour d’assises des mineurs spécialement composée pour des faits de terrorisme" et que "six autres personnes sont en cours ou en attente de jugement devant une juridiction des mineurs".

Actuellement, 20 personnes sont mises en examen pour des faits terroristes commis en tout ou partie en tant que mineurs. 16 d’entre elles ont été mises en examen depuis le 1er janvier 2020 dont 15 pour leur implication dans des projets d’action violente ou dans des actions violentes menées à leur terme.

"Sur l’ensemble de ces personnes condamnées, en attente de jugement ou mise en examen, un seul mineur a effectivement commis un acte violent", précise le PNAT.

Cécile Ollivier avec Thibault Nadal et AFP