BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: des habitants nettoient la commune de Bollwiller à l'occasion de l'Oschterputz

placeholder video
Une trentaine d'habitants de Bollwiller (Haut-Rhin) se sont investis dans le nettoyage de la commune à l'occasion de cette tradition qui consiste en un vaste nettoyage.

C'est la saison de l'Oschterputz en Alsace. Une trentaine de citoyens ont répondu présent ce samedi 22 mars pour nettoyer la commune de Bollwiller (Haut-Rhin), comme c'est le cas depuis deux ans.

La plupart des communes de la région ont répondu à l'appel de la collectivité européenne pour participer à ce grand nettoyage de printemps généralement organisé lors de la semaine qui précède Pâques.

Les volontaires ont découvert des mégots par centaines à tous les coins de rue, bien souvent jetés à côté des poubelles, ainsi que de nombreux autres déchets.

S'investir dans le nettoyage communal

Débarrasser les rues de la commune de ses déchets est un véritable travail de fourmi, mais tous les citoyens ont à coeur d'apporter leur pierre à l'édifice.

"On peut nettoyer la nature, on peut tout faire, comme ça on ne va pas vivre dans des déchets", explique Lilya, 9 ans, à BFM Alsace.

"C'est aussi inciter les habitants à s'investir dans le nettoyage de leur commune et ne pas s'imaginer qu'il y a que les agents communaux qui peuvent, tout au long de l'année, nettoyer les rues ou les trottoirs. Ils ne sont pas suffisants de toute façon", ajoute Jean-Jacques, retraité.

Mélissa, secrétaire juridique, participe à cette opération "pour avoir un village propre", car "c'est toujours plus agréable".

Une opération régulière durant l'année

Lors de ce grand nettoyage, certains déchets deviennent même de véritables trésors, notamment pour les plus jeunes qui ont aussi mis la main à la pâte.

"Les petits ont besoin d'être éduqués, mais aussi les plus grands. Ce genre d'opération permet de montrer à tout le monde qu'il y a des déchets de partout et qu'il faut les ramasser", avance Nicolas, agent de l'Office national des forêts.

Sur l'aire de covoiturage du rond-point du Nouveau monde, ce sont des déchets d'une tout autre ampleur qui sont ramassés. La zone pose un véritable problème.

"Il y en a même qui s'amusent à lancer leur bouteille à 10, 15, 20, 30 mètres. Les sacs en plastique volent partout, donc on fait une opération pas seulement une fois par an, mais plusieurs fois dans l'année", raconte Jean-Paul Julien, maire de Bollwiller.

Dans la commune, le ramassage des déchets représente un coût. Il est estimé entre 20.000 et 35.000 euros chaque année.

Emilie Jafrate avec Mélanie Hennebique