BFM Alsace
Alsace

Grippe aviaire: la zone de contrôle temporaire étendue à toutes les communes du Bas-Rhin

Une mouette en Belgique, en 2019

Une mouette en Belgique, en 2019 - JOHN THYS / AFP

Une zone de contrôle temporaire avait été mise en place dans un rayon de 20 km autour de Strasbourg après la découverte d'un cas de grippe aviaire chez une mouette fin janvier.

L'ensemble des communes du Bas-Rhin sont désormais concernées par la zone de contrôle temporaire mise en place après la découverte de plusieurs cas de grippe aviaire dans la région Grand Est, annonce la préfecture dans un communiqué ce jeudi.

Des cas ont notamment été détectés chez des mouettes rieuses, des oiseaux migrateurs qui facilitent la transmission du virus.

Le 30 janvier dernier, un cadavre de mouette infectée avait été découvert à Strasbourg, poussant la préfecture du Bas-Rhin à mettre en place une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 20 km autour du foyer de grippe aviaire.

Des mesures pour protéger les élevages

Cette zone n'étant désormais plus suffisante, "la préfète du Bas-Rhin a décidé d'étendre la zone de contrôle temporaire à l'ensemble des communes du département".

Les mesures visant à protéger les élevages et empêcher la propagation du virus sont désormais mises en place dans toutes les communes du département. Les oiseaux domestiques doivent ainsi être mis à l'abri afin d'éviter tout contact avec la faune sauvage.

Signaler les oiseaux morts ou malades

La préfecture rappelle également qu'il est interdit de ramasser et de transporter des oiseaux sauvages, qu'ils soient vivants ou morts. Les oiseaux morts ou malades doivent être signalés en mairie, afin de permettre l'intervention des services de l'Etat.

La zone de contrôle temporaire ne sera levée qu'une fois qu'aucun nouveau cas de grippe aviaire n'aura été détecté dans la faune sauvage et dans les exploitations agricoles.

La préfecture rappelle toutefois que la consommation de viande de volaille, de foie gras ou d'oeufs ne représente aucun risque pour les humains.

Laurène Rocheteau