Grève du 31 janvier: les perturbations à prévoir dans les transports en commun alsaciens ce mardi
Se rendre à l'école ou au travail va s'avérer compliqué. Mardi, jour de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, de très fortes perturbations sont à prévoir du côté des transports alsaciens.
Le réseau ferroviaire SNCF est notamment l'un des premiers lourdements touchés. Aucun TER ne circulera sur l'ensemble du réseau régional, et ce dès ce lundi à 19 heures. Les perturbations se poursuivront jusqu'à mercredi matin, 8 heures. Un TGV sur deux circulera sur l'axe Est.
De fortes perturbations sont également attendues du côté du réseau de Fluo Grand Est 67, complémentaires aux trains régionaux. Un gros impact est attendu sur la circulation des cars départementaux.
Au niveau des transports urbains aussi, la grève influe sur le trafic. À Strasbourg, les tramways circuleront moins qu'à l'accoutumée.
Le réseau CTS annonce entre 14 et 16 minutes d'attente entre deux tramways sur les lignes A, B, C et D. Sur les lignes E et F, l'intervalle entre deux trains est estimé à 20 à 30 minutes.
Enfin, le trafic des bus est fortement réduit sur une vingtaine de lignes. Les lignes 15 et 29 seront complètement à l'arrêt toute la journée, sans aucun car, de même pour la ligne 10 dans le sens Gare Centrale-Musée d'art Moderne-Gallia-Gare Centrale.
Des perturbations à attendre lors de la manifestation
Lors du passage du cortège dans l'après-midi, certains arrêts risquent de ne plus être desservis par les tramways et les bus. C'est le cas sur les lignes A et D entre Ancienne Synagogue-Les Halles et Étoile Bourse. De même sur les lignes B et F entre Faubourg National et République.
La manifestation pourrait également empêcher la ligne C de circuler entre Gare centrale et République lors du passage des manifestants. Enfin, le cortège pourrait bloquer la circulation sur les lignes C, E et F entre République et Esplanade/Place d'Islande lors de son passage.
Les lignes centrales de bus devront elles aussi être déviées. Le cortège obligera donc la L6, la 10, la 14, la 24, la 30 et la 72 à éviter certains de leurs arrêts lors de la manifestation. Le détail des perturbations est disponible sur le site de la CTS.
À Mulhouse, des bus de remplacement
Le réseau Solea de Mulhouse ne fera pas exception. Un tramway passera toutes les 10 minutes sur les lignes 1 et 2. La ligne 3, quant à elle, ne circulera pas mais sera remplacée par des bus toutes les demi-heures.
Les lignes de bus de C4 à C7, de 9 à 13 ainsi que la 16 circuleront selon les horaires des vacances scolaires. Bonne nouvelle néanmoins, les services scolaires Tribus seront assurés normalement, tout comme les lignes de bus 8, 14, 15 et 17.
Les lignes de cars 50 à 59 et les services de transport à la demande circuleront aussi à la normale.
La ligne tram-train sera quant à elle complètement à l'arrêt, sans subsitution, tout comme la navette du centre-ville.