BFM Alsace
Alsace

Être miss et féministe? Pour Adeline Vetter, miss Alsace 2023, la couronne est "une arme pour défendre des causes"

placeholder video
Adeline Vetter représentera la région au concours de Miss France en décembre prochain. Elle entend défendre l'Alsace, la lutte contre le harcèlement scolaire et la cause animale.

Elle représentera l'Alsace le 16 décembre prochain pour le concours de Miss France. Adeline Vetter a été élue dimanche soir miss Alsace 2023 au Royal Palace de Kirrwiller et succède à Camille Sedira. Invitée sur BFM Alsace ce lundi matin, elle partage ses ambitions pour le concours national et les causes qu'elle entend défendre.

"J'avais beaucoup d'appréhension car je suis assez réservée de prime abord mais c'était une soirée complètement dingue, j'ai été portée par le public, (...) c'était fou, incroyable", confie-t-elle à notre antenne.

"C'est ma plus grande fierté"

Âgée de 27 ans, l'Alsacienne vient tout juste de terminer ses études de pharmacie. "Je suis devenue miss et pharmacienne en même temps", résume Adeline Vetter.

Depuis le mois de janvier, elle se préparait quotidiennement pour "relever son plus gros défi", celui de "faire face au public sans trembler". Pour cela, elle a suivi des cours de "sport, des cours de catwalk (pour apprendre à marcher sur un podium, ndlr), d'éloquence, et tout un panel de disciplines qu'il faut maîtriser".

Des efforts qui ont payé dimanche soir. "C'est ma plus grande fierté, ma plus grande victoire sur moi-même", confirme la jeune femme.

Miss et féministe?

Et pour répondre à ceux qui estiment que le concours de miss France n'est pas féministe, voire sexiste, Adeline Vetter explique que "l'image qu'on a du concours des miss est assez erronée" et appelle à aller "au-delà".

"Je ne m'étais jamais intéressée au monde des miss avant et j'avais peut-être aussi des a priori, mais aujourd'hui j'ai les deux pieds dedans et je pense que l'image qu'on a du concours des miss est assez erronée puisqu'on est toutes des femmes normales, on a toutes des causes à défendre (...)."

L'image de la miss juste avec une couronne, c'est totalement obsolète, il faut aller au-delà, la couronne est une arme pour défendre des causes", assure-t-elle.

Elle explique avoir "un panel de causes" à défendre. Il comprend notamment la cause animale, "qui peut paraître cliché, mais qui est viscérale" pour elle, et la lutte contre le harcèlement scolaire, dont elle dit avoir été victime.

Défendre l'Alsace et son accent

Et Adeline Vetter ne compte pas s'arrêter là. Elle va continuer sa préparation "jusqu'au concours de miss France" qui se tiendra le 16 décembre prochain à Dijon.

"On va se préparer à fond pour représenter l'Alsace et on verra après ce qu'il en advient", annonce-t-elle.

En représentant sa région, elle souhaite aussi défendre son accent. "Je n'ai jamais compris pourquoi l'accent du Sud est un peu sexy, alors que l'accent alsacien est moqué", explique-t-elle avant d'ajouter: "Je ne vois pas pourquoi on devrait en souffrir, je veux montrer qu'on est là, qu'on est Alsaciens, qu'on est fiers de l'être et cette année on va aller loin".

Emilie Roussey