BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: 400 personnes réunies pour le concert, un "élan du cœur" pour la mère de la jeune fille

placeholder video
Le concert a eu lieu ce samedi 20 avril, à Plaine (Bas-Rhin). L'adolescente est introuvable depuis plus de six mois.

"On va célébrer la solidarité et rassembler des gens autour de la famille." Ce samedi 20 avril, le groupe "Why Not" a organisé un concert solidaire à Plaine (Bas-Rhin), commune où Lina avait disparu il y a plus de six mois, le 23 septembre. "On s'est dit qu'on pouvait peut-être aider à apporter quelque chose", résume Franck Krieger, chanteur du groupe.

Au total, plus de 400 personnes ont assisté au concert. L'objectif: récolter des fonds pour payer les frais de justice de la famille de la jeune fille et à financer de nouvelles recherches. L'argent récolté revient à l'association "Les Bonnes étoiles de Lina".

Dans la salle, plusieurs inconnus s'associent à la peine de la famille. "C'est quelque chose de terrible à vivre. Ce que je peux faire, c'est d'être là pour les soutenir", témoigne une spectatrice. "On avait prévu autre chose, mais on a laissé tomber pour venir ici", renchérit un autre.

L'espoir d'une relance de l'affaire

"Merci d'être là ce soir pour ce concert solidaire avec toute votre bienveillance et votre élan du cœur. Cela nous touche énormément", a déclaré Fanny Groll, la mère de Lina.

Outre l'émotion suscitée, un espoir subsiste quant à une relance de l'affaire. "J'aimerais bien que quelqu'un dise quelque chose. Si la personne qui a fait ça est là ce soir, qu'elle le dise", demande Sandra, amie de Lina. "On ne peut pas laisser des gens en souffrance comme ça."

Trois suspects dans l'affaire de la disparition de Lina avaient été placés en garde à vue fin mars et entendus. Leur garde à vue avait ensuite été levée, "faute d'éléments incriminants".

"Depuis l'ouverture de l'information judiciaire le 1er octobre 2023 des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle, les investigations se sont poursuivies afin de rechercher la jeune Lina", avait indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.

Mélanie Vecchio avec Milan Busignies