BFM Alsace
Alsace

Dans les Vosges, la neige manque toujours dans la station de La Bresse

placeholder video
Une seule piste a pu être ouverte dimanche aux skieurs, essentiellement des touristes qui n'ont pas annulé leur réservation.

Les skieurs n'étaient pas nombreux à s'aventurer dimanche sur la seule piste ouverte à la station de La Bresse, dans les Vosges. Depuis trois semaines, "on a perdu du chiffre d'affaires", concède Nicolas Claudel, directeur de la station.

Les skieurs locaux absents

Les skieurs locaux sont les grands absents depuis le début de la saison, seuls les touristes étrangers ont choisi de maintenir leur séjour dans la station, malgré les difficultés liées à la météo trop douce qui ne permet pas un apport de neige suffisant.

"On rattrape jamais ce qu'on a perdu. Chaque jour compte dans une saison [...] mais il est encore possible de sauver la saison", poursuit Nicolas Claudel au micro de BFM Alsace.

Malgré cette situation, la plupart des commerces de la station ont choisi de rester ouverts. "Aujourd'hui, par rapport à une période normale, on a loué dix paires" contre "150" en janvier, souligne Florent Roger, technicien expert glisse.

"En 25 ans, c'est la première fois que je vois ça, affirme Gérald, moniteur de ski dans la station. Je pense que c'est cyclique et on verra par la suite. [La neige] va bien arriver un jour!"

Les skieurs étaient peu nombreux ce dimanche à profiter de la légère couche de neige sur la piste.
Les skieurs étaient peu nombreux ce dimanche à profiter de la légère couche de neige sur la piste. © BFM Alsace

Au pied des pistes, le restaurant accueille les quelques vacanciers présents. "On est résilient, on est Vosgiens, on connaît les difficultés de la météo", explique Catherine Remy, directrice du Slalom La Bresse-Le Hohneck.

Elle adapte son personnel à cette situation avec "des congés" pour certains et surtout une équipe "limitée". "On se débrouille, on essaye de passer le cap qui va être un petit peu compliqué", ajoute-t-elle au micro de BFM Alsace.

Tous se projettent désormais vers les vacances scolaires de février alors que des précipitations neigeuses s'annoncent dès le week-end prochain sur les sommets vosgiens.

Marine Ziss avec Amaury Tremblay