Colmar: Eric Dupond-Moretti annonce 100 millions d'euros pour la création d'une nouvelle cité judiciaire

Le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti au palais de l'Elysée à Paris, le 30 août 2023. - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"Une décision historique". En visite à la cour d'appel de Colmar ce jeudi matin, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a annoncé la construction d'une nouvelle cité judiciaire dans la ville haut-rhinoise.
Pour que cette nouvelle cité judiciaire voit le jour en lieu et place de l'ancienne maison d'arrêt, le garde des Sceaux a indiqué que l'Etat allait investir 100 millions d'euros.
"Toute la justice sera concentrée en un lieu, dans le cœur de ville de Colmar. Cela fait partie des améliorations que l'on doit à notre justice", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.
44 nouveaux magistrats et 62 greffiers d'ici 2027
Lors de cette visite, Eric Dupont-Moretti a évoqué la création partout en France de 1500 postes de magistrats, 1500 greffiers et 1100 attachés de justice, prévus dans la loi de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice. En tout, à Colmar, le ministère de la Justice prévoie la création de 138 postes.
"44 magistrats et 62 greffiers doivent arriver d'ici 2027 et 32 nouveaux attachés de justice vont arriver dans les prochains mois", a annoncé Eric Dupond-Moretti.
De son côté, le maire de la ville, Eric Straumann, a félicité l'annonce du garde des Sceaux. "C'est une bonne nouvelle pour le patrimoine colmarien car la ville n'aurait pas pu porter ce projet financièrement. C'est aussi une bonne nouvelle pour les professionnels de la justice", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.
L'édile indique cependant que les travaux prendront du temps. "Cela prendra plusieurs années, ce sont des travaux lourds, au cœur de ville, avec les difficultés d'accès et de circulation, mais nous allons y arriver", a-t-il conclu.