Colère des agriculteurs: le blocage levé sur l'A35 dans le Haut-Rhin

Plus de 24h de blocage. Les agriculteurs qui s'étaient installés avec leurs tracteurs jeudi 25 janvier sur l'autoroute A35 entre Colmar et Mulhouse pour montrer leur mécontentement ont décidé de lever le barrage ce vendredi après-midi.
"Il y avait une volonté de part et d'autres de rester encore cette nuit malheureusement techniquement ce n'était pas possible", a expliqué Patrick Meyer, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin à l'antenne de BFM Alsace. "Il faut que ça reste une mobilisation propre, sans débordement."
Le syndicaliste a rappelé que son syndicat et la FNSEA ont envoyé une liste d'une centaine de revendications au gouvernement pour sortir de la crise et assuré le maintien de leur mobilisation.
"On reste mobilisés dans les semaines à venir, on souhaite maintenir la pression jusqu'au salon de l'agriculture, aux prochains appels à la mobilisation nos adhérents seront présents", a-t-il martelé.
Pas de hausse du GNR
En déplacement en Haute-Garonne, le Premier ministre Gabriel Attal a promis vendredi soir un "sursaut agricole" pour faire face à la colère du secteur, en annulant notamment la hausse du gazole non routier (GNR) et des sanctions contre trois entreprises ne respectant pas les lois Egalim, qui visent à protéger les revenus des agriculteurs.
Le chef du gouvernement a aussi promis un "choc de simplification" administrative avec "dix mesures de simplification immédiates". Il a cité notamment les "curages des cours d'eau agricole" ou "les délais de recours contre les projets agricoles".