BFM Alsace
Alsace

"Ça permet de voir l'évolution du village": 21 ans après, le village d'Itterswiller se réunit pour une photo "historique"

placeholder video
Une photo rassemblant les habitants du village d'Itterswiller a été réalisée dimanche 13 octobre dans le cadre d'une initiative appelée "la photo du siècle".

Une photo souvenir 21 ans après la précédente. Environ 200 habitants se sont réunis dimanche 13 octobre, à Itterswiller (Bas-Rhin), pour poser devant l'objectif sur la Place des fêtes de la commune.

Une initiative intitulée "La Photo du siècle", qui a pour but de réunir aussi bien des nouveaux habitants que des anciens déjà présents en 2003, lors de la dernière immortalisation de la composition du village.

Un doyen de 94 ans, aux côtés d'un bébé de trois semaines

Ces retrouvailles pour une grande photo de famille ont constitué un rendez-vous immanquable pour les Itterswillergeoises et Itterswillergeois, à l'instar de l'ex-maire Robert Keller, présent il y a 21 ans.

"C'est vrai qu'à l'époque il y avait beaucoup plus de monde qui habitait sur place, mais là il y a en a beaucoup qui reviennent, qui sont nés dans le village, qui y ont passé leur jeunesse et que je vois ici ce matin", s'émerveille l'ancien édile auprès de BFM Alsace.

Assis côte à côte cette année, le doyen de 94 ans et un bébé de trois semaines. Un mélange des générations propice aux rencontres, comme l'explique Mégane, la mère du nouveau-né d'Itterswiller.

"J'ai eu la chance de poser à côté du doyen et à côte de mon grand-père, qui est devenu donc arrière-grand-père il y a trois semaines. Donc c'est top, ça fait photo de famille et photo de village", explique avec le sourire cette trentenaire alsacienne.

"On aura un beau souvenir"

Une satisfaction que partage Karine, 56 ans, qui raconte être dans le village depuis "seulement quatre ans".

"Ça nous fait vraiment plaisir de baigner dans cette chaleur", concède cette nouvelle arrivante d'Itterswiller.

Aux yeux du maire actuel de la localité alsacienne, Vincent Kieffer, ce moment de rassemblement du village "permet de voir l'évolution de la population dans le village qui évolue et qui change".

"Ça fait partie de notre histoire. Plus tard quand on reverra les photos, on aura un beau souvenir!", s'exclame le maire d'Itterswiller.

Les habitants devront attendre un mois avant de pouvoir récupérer les photos et de les ajouter à leur album personnel.

Lucas Bauer, avec Alexis Lalemant