Bas-Rhin: retardé par une bataille judiciaire, le contournement de Châtenois inauguré ce jeudi

"Ça me tordait les tripes de voir qu'on arrêtait le chantier." Après de nombreux rebondissements et un retard d'un an, le contournement de Châtenois, dans le Bas-Rhin, va être inauguré ce jeudi 10 octobre. Pour le plus grand bonheur du maire sans étiquette de la commune, Luc Adoneth, qui se dit "heureux" au micro de BFM Alsace.
"Heureux pour la sécurité de la population, leur santé. Ça va leur changer la vie dès demain soir, parce que 20.000 véhicules qui passent jour et nuit devant les domiciles, c'est pour beaucoup insupportable", a déclaré l'édile, qui pointe également l'aspect de "protection de la nature en Alsace qui s'asphyxie sous les quatre kilomètres de bouchons matin et soir".
Et l'édile de souligner également le bénéfice pour "le tissu économique de nos vallées qui va retrouver une attractivité".
Les travaux stoppés par la justice
Car le chantier de la création d'une route de cinq kilomètres pour contourner la commune de Châtenois a connu de nombreux rebondissements, et devait au départ être livré en 2023. Le projet, autorisé par la préfecture en 2019, avait fait face à un recours déposé au tribunal administratif par l'association Alsace Nature.
Le tribunal administratif de Strasbourg avait finalement rendu ses conclusions en mai dernier, annulant l'autorisation environnementale et donnant raison à l'association en stoppant les travaux, alors quasiment terminés.
"Ça me tordait les tripes de voir qu'on arrêtait un chantier sur lequel on avait déjà investi à peu près 55 millions d'euros", se rappelle Luc Adoneth.
Après une médiation entre la Collectivité européenne d'Alsace, l'État et l'association Alsace Nature, la cour administrative d'appel de Nancy avait donné son feu vert à la reprise des travaux en février.