BFM Alsace
Alsace

Biodynamie et exigence: comment les vins d'Alsace ont conquis le Japon

placeholder video
L'expertise des vignobles alsaciens sera mise à l'honneur lors de l'exposition universelle japonaise qui se déroulera à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025.

Ils auront la lourde tâche d'incarner l'excellence du savoir-faire français à l'autre bout du monde. Les vins d'Alsace ont été choisis pour représenter l'Hexagone à la prochaine exposition universelle qui se déroulera à Osaka (Japon), du 13 avril au 13 octobre 2025.

"Une fierté et l'achèvement d'un travail quotidien" pour Étienne-Arnaud Dopff, qui sera des 78 vignerons envoyés au pays du soleil levant. "C'est une opportunité unique d'être la première région viticole présente sur un pavillon français. Il faut savoir la saisir lors de ce moment exceptionnel", ajoute-t-il à BFMTV.

Mais pourquoi le Riesling ou le Gewurztraminer, plutôt qu'un Bordeaux, un Bourgogne, voire même un Côtes-du-Rhône?

"Les organisateurs ont été séduits par la qualité des vins d'Alsace, qui font partie des plus remarquables de la planète", développe Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA).

Entre histoire et respect de l'environnement

"Il existe aussi une très longue histoire entre l'Alsace et le Japon depuis plus de 160 ans, précise-t-il. Il y a une discipline, une rigueur, une exigence commune avec les Japonais qui se retrouvent dans les flacons".

Les vins d'Alsace -grands crus comme crémants- se marient bien avec la cuisine japonaise, notamment les sushis, les tempuras ou les plats épicés nippons.

Enfin, le Japon souhaite mettre en valeur l'un des vignobles "les plus vertueux de la planète", selon le directeur marketing du CIVA.

"Ils apprécient énormément le soin que les Alsaciens apportent à l'environnement, alors que la viticulture bio et biodynamique représente une très grosse part (du marché, NDLR) au Japon", explique-t-il.

L'objectif désormais? "On a un savoir-faire que l'on veut faire savoir dans le monde entier", résume Étienne-Arnaud Dopff, à la tête du vignoble Dopff au moulin de Riquewihr.

Le Japon représente, pour la filière, le premier marché en Asie pacifique. Selon les chiffres du CIVA, il s'agit, en fonction des années, du 7e ou du 9e marché à l'export. Plus d'un million de bouteilles y sont exportées, par près de 200 domaines.

Noémie Wira avec Gabriel Joly