BFM Alsace
Bas-Rhin

"C'est beaucoup plus sécurisant": une "rue école" en cours d'expérimentation à Saverne

placeholder video
La ville de Saverne teste jusqu'à la fin de l'année scolaire une rue école, où les voitures sont interdites aux heures d'entrée et de sortie des enfants. Un dispositif plus sûr pour les enfants, mais aussi à vocation écologique.

À Saverne, priorité aux enfants! Depuis le 2 juin, la municipalité expérimente une "rue école" devant l'établissement élémentaire du Centre. Un aménagement qui interdit la circulation des véhicules aux heures d'entrée et de sortie des enfants, soit de 7h50 à 8h20 et de 16h10 à 16h40.

L'objectif est tout simplement de sécuriser les déplacements des enfants, afin de déposer et aller chercher les élèves plus sereinement. L'expérimentation a été mise en place dans le cadre du plan vélo de Saverne, aux côtés de l'association Vélomotion et des parents d'élèves.

Plusieurs bénévoles de l'association sont par ailleurs mobilisés aux abords de l'école durant cette phase de test.

"C'est pour permettre d'inciter un maximum de personnes à venir à pied ou en vélo", explique Éliane Kremer, adjointe au maire (Divers droite) en charge des affaires scolaires. "C'est pour cela que l'on met des conditions de sécurité optimales."

Et les parents adhèrent déjà. "Venir à pied ou à vélo, c'est pas mal non plus", confie Michael, père de famille. "Ça limite la circulation et les risques qui vont avec les heures de pointe."

"C'est beaucoup plus sécurisant pour amener les enfants à l'école", assure à son tour Christophe, père de deux enfants.

Un dépose-minute à l'arrière de l'école

Pour les parents véhiculés, pas de panique. "Il y aura toujours des parents qui viendront en voiture", concède l'adjointe au maire. "Un système a été mis en place depuis quelques années, une dépose-minute à l'arrière avec un agent de la ville qui aide l'enfant à sortir de la voiture et à intégrer la cour de l'école."

La rue école permet aussi à ces parents de se tourner vers ce dépose-minute plutôt que de manœuvrer aux abords des écoles. "En général, les gens font des marches arrières, il y a trop de voitures qui passaient ici, c'est trop dangereux pour les enfants", estime Thomas, père de deux élèves.

Si depuis dix ans le dépose-minute était délaissé, désormais une cinquantaine de voitures s'y arrêtent chaque jour.

La rue école de Saverne est expérimentée jusqu'au début des vacances scolaires, mais la municipalité espère pérénniser l'aménagement dès la rentrée de septembre, voire l'étendre aux autres écoles de la ville.

Celia Sommer, avec Juliette Moreau Alvarez