BFM Alsace
Bas-Rhin

Bas-Rhin: un agent de sécurité pour lutter contre les incivilités à la piscine de Sélestat

placeholder video
La ville de Sélestat fait appel à un agent de sécurité durant la période estivale afin de lutter contre les incivilités.

Le thermostat grimpe, le soleil fait son retour. L'occasion pour les Français de prendre d'assaut les piscines municipales... C'est le cas dans le Bas-Rhin, à Sélestat. Au bord de la piscine, dans les vestiaires, dans l'espace extérieur ou encore dans le local de restauration, les maîtres nageurs ne sont plus seuls.

Depuis 2023, la piscine des Remparts fait appel à un agent de sécurité. L'objectif ici: garantir la sécurité du personnel, victime de débordements depuis la crise sanitaire du Covid.

"On n'a jamais eu de gros soucis, on a juste des problèmes d'une petite population qui nous fait des incivilités, des injures, qui n'écoutent pas les consignes des maîtres-nageurs", confie à BFMTV Jean-Baptiste Leblond, responsable des services des sports de la ville de Sélestat.

"Pour sécuriser notre personnel on a tout simplement eu recours à un agent de sécurité", ajoute-t-il. Certaines personnes ont déjà été exclues de la piscine pour mauvais comportement.

"Beaucoup moins d'actes d'incivilité"

Un dispositif salué par les habitués. "C'est une bonne chose pour la surveillance, il y a toujours des intrépides, il fait bon les reprendre", confie une nageuse. Pour la ville, la présence d'un vigile a bien un effet avec des "améliorations positives". "Il y a beaucoup moins d'actes d'incivilité", assure-t-il.

Ce dispositif est observé par les communes voisines. Certaines le jugent néanmoins exagéré. "L'incivilité elle est pareille. J'exerce depuis une trentaine d'années, c'était même dans certaines situations pire que je connais actuellement", constate Dominique Bergman, directeur de la piscine à Marckolsheim.

A Sélestat, l'agent de sécurité restera en place durant toute la période estivale.

Marie Luff, Hilal El Aflahi avec Claudia Oliveira