BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: une formation sur la sécurité pour les chasseurs à Geudertheim

placeholder video
La Fédération de chasse du département mise sur la sécurité pour éviter les accidents.

Ils veulent montrer leur bonne volonté. Alors que la pratique est de plus en plus décriée et que les chasseurs sont dans le viseur du gouvernement, le président de la Fédération de chasse du Bas-Rhin, Frédéric Obry, veut montrer patte blanche.

À Geuderthheim, les chasseurs sont dans l'obligation de participer à une formation spécifique de sécurité afin d'obtenir leur permis. "On accède beaucoup plus difficilement au permis dans la mesure où ces notions de sécurité font partie intégrante de la formation", explique Frédéric Obry, président de la Fédération de chasse du Bas-Rhin au micro de BFM Alsace.

Selon ce dernier, une faute de sécurité est éliminatoire et empêche l'obtention du permis de chasse. "C'est vraiment, vraiment très carré sur le maniement de l'arme", témoigne une candidate. "Mon instructeur nous a dit qu'une fois que l'arme est chargée, on lâche le diable. Et c'est vrai, donc je trouve que c'est hyper important de faire attention", ajoute-t-elle.

Une application lancée dans les prochaines semaines

Frédéric Obry a conscience des enjeux autour de la pratique de la chasse, régulièrement pointée du doigt. "Nous sommes attendus, mais nous sommes prêts à répondre également", affirme-t-il.

Pour garantir la sécurité des autres usagers de la forêt, les chasseurs sont invités à pratiquer le cinétir, qui simule des conditions réelles dans une salle dotée d'un écran. "Les chasseurs ne tirent pas tout azimut. Ils sont obligés de se restreindre, ils sont obligés de choisir le moment où ils lâchent leur balle. Le cinétir, qui est, je dirais, un instrument de perfectionnement et d'entretien des méthodes de tir, permet quand même d'approcher la sécurité de plus près", raconte le président de la Fédération de chasse du Bas-Rhin.

Une application sera également lancée dans les prochaines semaines. Elle permettra à ses usagers de localiser, en temps réel, les zones de chasse dans le Bas-Rhin.

Matthieu Chanvillard avec Sarah Boumghar