Bas-Rhin: le port de plaisance de Saverne attire les touristes

Au port de Saverne (Bas-Rhin), Cédric Schreiber propose des locations de bateaux sans permis pour des escapades de plusieurs jours. Chaque année, la demande augmente d'environ 10%.
Les clients viennent des quatre coins du globe pour goûter à un type de tourisme particulier. "La tranquillité, le slow tourisme, c'est le nom qu'on a su adopter. C'est vraiment échapper au temps, c'est très lent, très dépaysant, et du coup, c'est ce confort-là et cette quiétude qu'ils viennent chercher", rapporte le responsable de la base Nicols à BFM Alsace.
Les recettes du port multiplié par cinq
Depuis une dizaine d'années, la mairie aménage les berges pour rendre le lieu plus attractif. Par rapport à 2014, les recettes du port ont été multipliées par cinq.
"Le tourisme fluvial est en plein développement, on l'a constaté nous-même sur le port de plaisance à Saverne. Avant ici ce n'était même pas un lieu de promenade, ça coupait la ville en deux, c'était une contrainte le canal. Et là, on s'aperçoit qu'en proposant aux gens de se poser à un endroit, ils se le sont accaparé", précise Jean-Claude Buffa, adjoint au maire et président de l’Office du Tourisme de Saverne.
15.000 plaisanciers en 2023
Pour le responsable du port, Xavier Schramm, l'essor du tourisme fluvial est avant tout un levier de développement économique du territoire.
"On a beaucoup d'activités qui se développent, on accueille un deuxième bateau restaurant, on a un projet de gîte flottant. Ce sont aussi des retombées économiques pour la ville et le commerce local, entre un million et un million et demi de retombées donc pour une ville de 12.000 habitants, c'est quand même pas mal", conclut le capitaine du port de plaisance de Saverne.
Le port a accueilli 15.500 plaisanciers l'année dernière. Quelques personnes résident ici à l'année, mais sur les 80 emplacements, plus de 75 % sont occupés par les touristes.