BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: le député insoumis Emmanuel Fernandes offre de remettre son mandat en jeu

Le député insoumis du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes a lancé vendredi une consultation auprès de ses électeurs.

Le député insoumis du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes a lancé vendredi une consultation auprès de ses électeurs. - Thomas Samson

Le député a lancé ce vendredi 19 janvier une consultation auprès de ses électeurs pour leur permettre de remettre son mandat en jeu. Une promesse de campagne.

Le député insoumis du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes a lancé ce vendredi 19 janvier une consultation auprès de ses électeurs pour leur offrir de remettre son mandat en jeu, un "référendum révocatoire" qu'il avait promis lors de sa campagne en 2022.

"Beaucoup de politiciens renient leurs promesses"

"Beaucoup de politiciens renient leurs promesses une fois élus. La France insoumise propose le référendum révocatoire pour permettre un contrôle populaire permanent", a déclaré sur X (ex-Twitter) le député de la deuxième circonscription du Bas-Rhin.

"À l'issue de celui-ci, si un seuil de participation de 25% des habitants de plus de 16 ans de la circonscription est atteint et qu'une majorité de votants décide de révoquer mon mandat, je démissionnerai", promet-il sur son site officiel.

Dans un premier temps, Emmanuel Fernandes propose à ses concitoyens de se prononcer sur cette initiative avant le vendredi 1er mars. Si au moins 10% des habitants, âgés d'au moins 16 ans, renvoient un bulletin en ce sens, Emmanuel Fernandes promet d'engager un référendum dans les six mois.

"Le plus de crédibilité possible"

Le député LFI de la Somme François Ruffin avait déjà pris une initiative similaire lors de la précédente mandature mais sans démissionner. Déposés dans les boîtes aux lettres de sa circonscription, les bulletins de vote devaient être renvoyés directement à sa permanence parlementaire. François Ruffin avait conservé son mandat.

"Cette fois, on veut pousser l'expérience démocratique avec le plus de crédibilité possible en recourant du début à la fin à une commissaire (huissière) de justice", a précisé à l'AFP Emmanuel Fernandes. "On ne peut pas nous reprocher de mettre la main sur les bulletins de consultation."

Téléchargeables sur le site du député, les formulaires sont à envoyer ou à déposer au cabinet de la commissaire de justice avant le samedi 1er mars. Les électeurs doivent y joindre une copie de leur carte d'identité et un justificatif de domicile.

Emmanuel Fernandes explique engager cette procédure car il est arrivé au tiers de son mandat.

Cette procédure figure de longue date dans les programmes électoraux successifs de LFI. En décembre 2021, le parti de Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs proposé d'introduire le droit à la révocation des élus dans la Constitution, les citoyens pouvant ainsi jouir d'un "nouveau droit démocratique". La proposition n'avait pas été retenue par l'Assemblée nationale.

C.L. avec AFP