Bas-Rhin: l'horloger Pierre Lannier relocalise une majorité de sa production après des travaux

Un retour aux sources pour la maison familiale Pierre Lannier. Après avoir délocalisé une partie de sa production à Madagascar, l'horloger a décidé de relocaliser en grande partie sa production dans le Bas-Rhin.
Les montres sont désormais fabriquées à 82% dans l'atelier historique situé à Ernolsheim-lès-Saverne, siège de l'entreprise depuis 1977, après d'importants travaux jusqu'en septembre 2024. En 2015, près de 80% de la production était pourtant réalisée à Madagascar, où l'entreprise avait investi depuis 2000.
250.000 euros d'investissement
La maison horlogère alsacienne a investi 250.000 euros pour rénover l'atelier. De nouveaux équipements de pointe et de nouveaux postes de travail ont été développés. "L'objectif principal était d'améliorer les conditions de travail, l'ergonomie, les flux de production et notre capacité de production", assure Raphaël Plaza, directeur des opérations pour l'entreprise.
Des travaux qui accompagnent la démarche de relocalisation de l’entreprise. Il y a dix ans, 80% de la production des montres se trouvait à Madagascar. Aujourd’hui, elles sont fabriquées à 82% ici, près de Saverne.
Un pari sur l'international
"Économiquement, ce n'est pas plus rentable pour nous, souligne Pierre Burgun, PDG de la maison. Mais, on pense que le choix que l'on fait va se retourner dans le bon sens pour nous par le choix du consommateur qui voudra acheter français."
Le chef d'entreprise mise également sur l'export "où la France a une très belle image" face à la concurrence asiatique ou suisse. La marque affiche un objectif clair de réaliser 50% de son chiffre d’affaires à l’export d’ici à 5 ans.