BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: l'entreprise Clestra Metal placée en liquidation judiciaire

placeholder video
La direction de l'entreprise avait annoncé déposer le bilan la semaine derrière et avait sollicité le placement en liquidation judiciaire. La CGT assure toutefois que les salariés de l'entreprise, en grève depuis juillet, restent mobilisés.

"Les Clestra sacrifiés". La CGT Métallurgie du Bas-Rhin dénonce ce mardi dans un communiqué la liquidation judiciaire à compter du 1er octobre de l'entreprise Clestra, qui avait annoncé son dépôt de bilan la semaine dernière.

"Le tribunal de commerce de Paris refuse notre demande d'un délai de mise en redressement judiciaire pour trouver une solution et un éventuel repreneur pour préserver les emplois", pointe le syndicat dans un communiqué.

Les salariés restent mobilisés

La direction de l'entreprise de cloisons de bureau, basée à Illkirch-Graffenstaden, avait annoncé le 27 dernier déposer le bilan et avait sollicité sa liquidation judiciaire, face à une "situation exceptionnelle qui rend son redressement totalement impossible".

La direction avait invoqué derrière cette décision "d'importantes difficultés financières" depuis plus de dix ans.

Un délai de 21 jours a également été donné par le tribunal de commerce pour établir un plan de sauvegarde de l'emploi pour les 125 salariés menacés par cette liquidation judiciaire, indique la CGT.

De nombreux employés du spécialiste alsacien de cloisons sont en grève depuis le mois de juillet, redoutant le démantèlement de l'entreprise. Ils demandaient des garanties sur le maintien de l'emploi -un engagement selon eux pris par Jestia, le groupe qui avait repris Clestra en 2022.

Le syndicat assure également que les salariés de l'entreprise, rebaptisée Unterland Métal en juillet dernier, restent mobilisés. "Des actions sont prévues dans les prochains jours", déclare la CGT, qui promet également des "procédures juridiques".

Laurène Rocheteau