BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: l'église Christ-Roi de Bischheim va être désacralisée, une première en Alsace

placeholder video
L'église Christ-Roi de Bischheim (Bas-Rhin), victime d'importantes difficultés financières, a été rachetée par la mairie. Le bâtiment va être désacralisé et sera réaménagé par la commune pour accueillir des élèves.

C'est une première en Alsace. L'église Christ-Roi de Bischheim (Bas-Rhin), rachetée par la mairie, va être prochainement désacralisée afin de devenir un bâtiment communal pour l'accueil périscolaire.

Inauguré en 1970, le bâtiment avait accueilli par le passé de nombreuses célébrations. Mais ces dernières années, la baisse de la fréquentation de l'église a entraîné une diminution substantielle des dons, tandis que les dépenses ne cessaient de croître.

Un grand projet périscolaire

Avec une petite vingtaine de fidèles qui se rendaient à l'office chaque semaine, la situation financière n'était plus tenable. Détruire le bâtiment n'était cependant pas une option envisageable pour la commune, qui souhaitait que celui-ci "reste dans le patrimoine de la ville", comme l'explique le maire (LR) Jean-Louis Hoerlé au micro de BFM Alsace.

L'édile a saisi l'"opportunité" d'acquérir les lieux, dans un quartier où la mairie ne dispose pas "d'équipement" conséquent. Situé dans l'Ouest de Bischheim, le bâtiment sera utilisé pour accueillir les élèves des groupes scolaires des alentours. 30 millions d'euros devraient être consacrés aux travaux, qui débuteront d'ici un an.

"Nous avons un grand projet de construction de deux écoles maternelles, d'une école primaire (...). Il y avait besoin de faire de la restauration scolaire, du périscolaire, mais aussi une salle polyvalente qui pourrait servir à la fois pour les enfants des écoles, mais également pour le quartier", détaille Jean-Louis Hoerlé.

La désacralisation d'une église est encadrée par l'article 1222 du Droit Canonique. "Si une église ne peut en aucune manière servir au culte divin et qu’il n’est pas possible de la réparer, elle peut être réduite par l’Évêque diocésain à un usage profane qui ne soit pas inconvenant", est-il notamment stipulé.

"Une tristesse réelle"

S'il admet que "désacraliser une église est une tristesse réelle", l'abbé Didier Batherosse, curé de la paroisse de Bischheim, estime que "compte tenu de la situation, il nous fallait trouver une issue".

"On ne peut pas se contenter de dire 'il faudrait'. Il faut prendre des décisions, on ne pouvait pas laisser cette situation continuer, ce n'était plus possible, plus tenable", déplore-t-il au micro de BFM Alsace.

Une ultime messe sera célébrée ce samedi 1er mars. Après cette désacralisation, l'église Saint-Laurent demeurera la seule église catholique de Bischheim.

Adrien Petiteau avec Mathias Fleury