BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: des habitants d'Eckbolsheim inquiets du nouveau plan de circulation pour l'arrivée du tram

placeholder video
L'arrivée du tram F dans la commune d'ici 2025 va entraîner une réorganisation de la circulation dans certaines rues.

L'extension de la ligne F du tram jusqu'à Wolfisheim inquiète des habitants d'Eckbolsheim, commune située sur le nouveau tracé. Une soixantaine d'entre eux se sont mobilisés jeudi pour dénoncer le nouveau plan de circulation routière proposé par l'Eurométropole de Strasbourg.

Report de trafic

La rue principale d'Eckbolsheim devrait notamment passer en sens unique et donc, la circulation pourrait se reporter dans d'autres secteurs de la ville, craignent des habitants rencontrés par BFM Alsace lors de la mobilisation.

"Vous mettez un sens unique dans un axe important, ce sont toutes les petites rues à côté qui vont prendre. Ce n'est pas possible", témoigne Christian, un habitant d'Eckbolsheim.

Certains automobilistes s'inquiètent aussi du détour qu'ils devront faire lors de leur trajet quotidien. "Ça va engendrer des gros problèmes", s'inquiète un riverain.

Le maire de cette commune d'un peu plus de 6000 habitants avait organisé une consultation auprès de ses administrés. "On a eu à peu près 600 signatures de gens qui étaient contre ce projet", rapporte André Lobstein qui indique que les discussions se poursuivent sur ce projet.

Une enquête publique doit être lancée pour valider ou modifier le nouveau plan de circulation dans la commune. L'occasion pour tous les habitants de consulter le projet en détail et d'exprimer leurs inquiétudes.

La mise en service de l'extension du tram est prévue pour 2025. Neuf nouvelles stations seront créées le long de cette portion de quatre kilomètres entre Comtes (le terminus actuel) et Wolfisheim.

Joseph Pasquier avec Amaury Tremblay