Bas-Rhin: de plus en plus de petits animaux sauvages blessés par les intempéries

Des hérissons, des écureuils… À l'hôpital de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Rosenwiller, dans le Bas-Rhin, il n'y a pas que les oiseaux qui sont pris en charge. De plus en plus, de petits animaux sauvages sont accueillis dans le centre de soins, blessés par les intempéries de ces derniers jours.
"On a eu un arrivage de cigognes, je crois que c’était une quinzaine de cigognes en deux jours", explique Fanny Pracht, soigneuse à la LPO, au micro de BFM Alsace. "Elles avaient toutes des fractures aux ailes, ou alors elles avaient des pattes cassées, parce qu’en vol elles se sont pris des grêlons, ou alors elles ont loupé leur atterrissage en urgence."
Des animaux victimes des orages, mais aussi des fortes chaleurs. "Martinets, hirondelles, le week-end où il a fait très, très chaud, on en a une quarantaine qui sont arrivés."
Dix fois plus de pensionnaires qu'à l'ouverture
Alors que le centre de soins accueille normalement autour de 500 pensionnaires à cette période de l’année, ils sont actuellement 600 à être soignés à Rosenwiller. Des petits patients qui doivent généralement rester en convalescence plusieurs semaines.
Ces dernières années, le nombre d’animaux qui arrivent blessés dans cet hôpital ne cesse d’augmenter. "Quand on a ouvert en 2010, on était à un peu moins de 500 pensionnaires", explique Catherine Zell, chargée de mission pour la LPO Alsace. "L’année dernière, on était à plus de 5.000."
Et avec l’augmentation du nombre de patients vient l’augmentation des coûts. Si des bénévoles sont venus en renfort pour s’occuper des petits pensionnaires, la LPO a également lancé un appel aux dons pour pouvoir prendre en charge ces coûts supplémentaires.