BFM Alsace
Alsace

Alsace: que faire pour la Nuit européenne des musées?

placeholder video
Entre visites classiques ou décalées, les amoureux de l'art et les amateurs sauront trouver leur bonheur dans cette programmation.

La nuit des musées fait son grand retour ce samedi, de 19h à minuit. Pour cette occasion, les musées de toute l'Alsace ouvrent leurs portes à tous les amoureux de la culture, mais également aux curieux.

La rédaction de BFM Alsace vous dévoile sa sélection de visites à ne pas manquer.

· Découvrir l'Alsace Bossue

À Dehlingen (Bas-Rhin), le musée et les sites archéologiques de l'Alsace Bossue proposent des visites guidées au public toute la soirée. Petite spécificité: la guide sera une archéologue qui pourra dévoiler l'histoire et l'utilisation des objets exposés.

Du côté de Colmar (Haut-Rhin), des élèves de l'académie de Strasbourg feront découvrir les chefs-d'œuvre du musée Unterlinden qu'ils ont étudié en classe. Ces présentations se termineront à 22h.

· Une visite à la lampe de poche

Visiter des musées la nuit permet aussi de découvrir ces endroits dans d'autres dimensions. À Merkwiller-Pechelbronn, il sera possible d'arpenter le musée du pétrole à l'aide d'une lampe de poche.

L'occasion de s'aventurer sur ce site insolite autrefois connu pour son activité de récupération de l'or noir.

· Une soirée à la Cité du train de Mulhouse

À la Cité du train, à Mulhouse, une soirée mémorable s'annonce. 140 joueurs, répartis en équipes, s'opposeront dans un jeu d'exploration sur le même principe qu'un escape game avec des indices cachés dans le musée.

Il faudra réussir à ouvrir les quatre boites mystérieuses avant les autres équipes. Le tout pour un tarif de 125 euros par équipe et pour une durée d'1h30.

Il sera également possible de découvrir la Cité du Train avec des visites classiques jusqu'à 22h30.

Lucie Jung avec C.B.