BFM Alsace
Alsace

Afghan tué à Colmar en 2022: le principal accusé condamné à 25 ans de prison

placeholder video
Ce vendredi 11 octobre, le principal accusé du meurtre d'un Afghan à Colmar en 2022 est condamné à 25 ans de prison par la cour d'assises du Haut-Rhin.

Le verdict est tombé ce vendredi 11 octobre concernant la mort d'un jeune Afghan tué en 2022 à Colmar pour avoir demandé à un groupe de jeune de faire moins de bruit avec des scooters. La cour d'assises du Haut-Rhin a condamné le principal accusé à 25 ans de réclusion criminelle.

Les peines prononcées par la justice contre les deux principaux accusés sont conformes à ce qu'avait requis jeudi l'avocat général Jean Richert: 25 ans de réclusion à l'encontre du tireur, âgé de 17 ans au moment des faits, et 20 ans contre son coaccusé (18 ans à l'époque), qui avait manipulé l'arme avant de la remettre à l'adolescent.

Tous deux étaient poursuivis pour assassinat, violences en réunion et détention illégale d'arme.Une rixe avant un tir

L'excuse de minorité écartée

Comme l'avait demandé l'avocat général, l'excuse de minorité a été écartée par la cour en ce qui concerne le plus jeune accusé, qui encourait ainsi 30 ans de réclusion.

Le deuxième garçon ainsi que deux autres accusés risquaient la perpétuité. Ces deux jeunes hommes, âgés de 20 et 21 ans à l'époque, ont été condamnés à 10 ans de prison, soit deux fois plus que réclamé par le parquet. Jugés pour complicité d'assassinat et violences en réunion, ils auraient apporté leur soutien aux agresseurs lors d'une rixe intervenue avant le tir.

Le dimanche 14 août 2022, Abdul Qayyum Ahmadzai, réfugié afghan de 27 ans et père de quatre enfants, rend visite à des amis dans un quartier de la cité alsacienne. Cet employé du constructeur automobile Stellantis, à Mulhouse, et ses amis afghans, sont réunis au bas d'un immeuble lorsqu'ils sont importunés par le bruit d'un scooter et demandent au conducteur et à son passager, deux jeunes de 17 et 18 ans, de s'éloigner.

Selon l'ordonnance de mise en accusation, des insultes ont fusé, peut-être quelques coups, puis le jeune duo est parti. Ces derniers sont revenus avec une arme et ont ouvert le feu après une bagarre. Abul Quayyem Ahmadzai a reçu une balle au thorax et il est mort de ses blessures.

Les accusés ont contesté toute préméditation et intention d'homicide durant l'enquête.

J.Be avec AFP