18,6°C: il n'avait jamais fait aussi chaud un 31 décembre à Strasbourg

Vue de Strasbourg (photo d'illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP
Après une après-midi historique, une nuit record. Près de 19°C ont été enregistrés ce samedi 31 décembre, à Strasbourg. Vers midi, la température a atteint les 18,6°C à la station de Strasbourg Entzheim, du jamais-vu depuis l'existence des relevés météorologiques.
Le record précédent pour un 31 décembre à Starsbourg remontait à la Saint-Sylvestre 2017, avec 15,2°C. Le record absolu de température pour un décembre, enregistré le 19 décembre 1965, s'élevait lui à 18,3°C.
La douceur va perdurer à Strasbourg pour ce premier jour de l'année. Lundi, le temps sera voilé et les températures vont baisser dans la soirée, avec l'arrivée d'une perturbation. Mardi, le temps sera sec mais nuageux.
Des records dans toute la France
Les records de température enregistrés à Strasbourg sont à l'image de la situation dans l'Hexagone: cette fin d'année 2022 a été marquée par "une douceur exceptionnelle", selon Météo-France.
Dès début décembre, l'institut météorologique avait indiqué que 2022 serait l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures en 1900, quelles que soient les températures du mois. Un symptôme du réchauffement climatique.