
Les sites du groupe
L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu.
Le monde qui bouge
L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu.
Le Nobel d'économie 2025 a affirmé ce vendredi 17 octobre sur BFMTV refuser que le RN ou LFI "prennent le pouvoir" et ne pas leur faire "confiance". Un temps proche d'Emmanuel Macron, Philippe Aghion soutient notamment le système de retraite par points.
Le président américain, Donald Trump, a suggéré qu'il serait prématuré de fournir à l'Ukraine des missiles Tomahawk, au cours de la visite de son président Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
Depuis 2021, la fiscalité des entreprises a été réduite de 10 milliards d'euros par an grâce à la baisse de deux impôts de production: la CVAE et la CFE. Mais cela n'a pas eu d'effet macroéconomique significatif, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP).
Malgré la mise en concurrence, la RATP a remporté tous les appels d'offre et continuera d'être le seul exploitant des bus dans Paris intramuros.
Johanna Rolland, la présidente de France urbaine, a estimé que la mise en contribution des grandes villes et des intercommunalités dans le projet de budget pour 2026 était "disproportionnée".
Altice France a immédiatement rejeté l'offre de rachat de SFR formulée par Orange, Free et Bouygues Telecom. La CFDT, qui craint des destructions d'emplois, a interpellé le gouvernement.
L'indice parisien a terminé en légère baisse ce vendredi 17 octobre, résistant aux craintes provoquées par les difficultés de deux banques régionales américaines. Ce grâce notamment au bond de 13% d'Essilorluxottica ce vendredi. La semaine a été marquée par l'envolée de LVMH et le rejet des motions de censure contre le gouvernement.
La compagnie aérienne avait suspendu ses vols le 11 octobre en raison des manifestations dans le pays qui ont conduit à la chute du pouvoir.
La société a connu une nette accélération de sa dynamique au troisième trimestre, avec une croissance de 12,5% en données comparables. Virbac a rehaussé sa cible de progression de ses revenus pour cette année.
L'Agirc-Arrco a annoncé ce vendredi que les pensions de retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025.
Le président américain doit rencontrer Xi Jinping en novembre en Corée du sud et espère "parvenir à un accord équitable".
Le Conseil d'État avait été saisi par la CFDT et Force Ouvrière, qui contestaient la légalité d'une lettre de cadrage envoyée par le gouvernement de François Bayrou.
Le projet de budget proposé par le gouvernement de Giorgia Meloni prévoit le retour de l'Italie dans les normes budgétaires européennes, en repassant sous la barre des 3%.
Directeur du département Europe du Fonds monétaire international, Alfred Kammer estime que le budget 2026 "sera présenté conformément aux engagements pris par la France (...) de ramener le déficit budgétaire à environ 4,7% du PIB".
Les tensions d'approvisionnement de plusieurs psychotropes persistent, avec deux nouveaux médicaments concernés depuis octobre, selon un point de situation de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publié ce vendredi 17 octobre.
L'ensemble du secteur est à la peine ce vendredi 17 octobre, alors que la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump a relancé les spéculations sur un hypothétique cessez-le-feu en Ukraine.
Le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, annonce déposer un amendement au projet de budget pour créer un statut de bailleur privé. Il promet "d'inverser la tendance" alors que la crise du logement "arrive à son paroxysme".
À l'heure où le budget 2026 n'a pas encore été acté par le gouvernement Lecornu, certaines mesures inquiètent les maires des municipalités rurales et des bassins industriels. Localement, certaines mairies craignent la baisse de revenus.
Selon la Banque de France, les délais de paiement ont baissé de 1,5 jour en 2024. Les grandes entreprises ont été les seules l'an dernier à payer moins vite leurs fournisseurs qu'en 2023.