BFM Business
JMLECO
Partenaire

TSplus : les applications pour tous et partout

placeholder video
Entreprise française, TSplus développe des solutions d’accès à distance. Présent dans 16 pays et utilisé dans plus de 170 par sept millions d’utilisateurs, l’éditeur de logiciels s’appuie sur un réseau de partenaires pour servir 500 000 entreprises. Retour sur les enjeux de ce secteur d’activité avec Henri Merlin, Directeur des opérations du groupe TSplus et Directeur général des filières (USA, Inde et Chine).

Pouvez-vous détailler l’activité de l’éditeur de logiciels TSplus ?

TSplus développe, supporte et distribue des logiciels liés à l’accès à distance aux applications – nous proposons quatre solutions principales. Notre produit phare, dont le développement a commencé en 2007, s’appelle TSplus Remote Access. Il permet de publier des applications Windows, c’est-à-dire de les rendre accessible depuis n’importe quelle machine (PC, smartphone, tablette…) ou de créer des bureaux à distance.

Qu’il s’agisse du graphiste qui à besoin d’utiliser des logiciels trop gourmands en ressources pour fonctionner directement sur sa machine locale, du comptable qui veut accéder à son ERP depuis chez lui ou de l’éditeur de logiciel métiers qui veut rendre accessible ses applications au plus grand nombre, les cas d’usages sont extrêmement variés !

Quels sont les autres produits d’accès à distance créés par TSplus ?

Tous nos produits gravitent autour du principe des accès à distance. TSplus est une entreprise fortement orientée vers la cybersécurité ; il est primordial que nos utilisateurs puissent échanger des données et travailler sereinement. Nous avons donc fait le choix de proposer TSplus Advanced Security, un produit permettant de sécuriser les serveurs d’applications en prévenant à la fois les attaques potentielles mais également en renforçant la sécurité liée aux usages à l’intérieur d’une entreprise.

Notre troisième produit, TSplus Server Monitoring, permet aux administrateurs réseaux de contrôler leurs serveurs : vérifier leurs bons fonctionnements, surveiller les accès, les usages, etc.

Enfin, TSplus Remote Support offre la possibilité partager son ou ses écrans et de contrôler un ordinateur distant. Ce type d’outil, très répandu est souvent utilisé par les équipes informatiques pour dépanner et résoudre les problèmes d’utilisateur sans avoir à se déplacer.

Comment envisagez-vous le marché des logiciels ? Quelle est la place de TSplus ?

TSplus se développe rapidement et évolue sur des marchés gigantesques et en forte croissance. Notre société compte 80 collaborateurs et œuvre principalement face à deux géants américains, Microsoft et Citrix. Au-delà de ces deux groupes, seules quelques entreprises dans le monde sont spécialisées dans notre domaine d’activité. Elles représentent environ 5 % du marché mondial.

La proposition de valeur de TSplus est simple, nos produits sont robustes, stables, moins onéreux et beaucoup plus simple à utiliser. Nous nous positionnons donc sur notre marché comme un acteur plus agile, plus efficace et profondément différencié.

En quoi vous faites-vous partenaire des entreprises ?

La genèse de TSplus provient d’un constat simple : jusque-là, l’accès aux technologies de l’accès à distance était réservé aux entreprises disposant d’une très forte compétence technique. Chez TSplus, nous œuvrons à rendre ces technologies simples et efficaces.

Nous avons voulu lever les barrières techniques qui empêchaient de nombreuses entreprises d’accéder à l’accès à distance. Nos produits sont conçus pour être faciles à utiliser, tout en restant puissants, stables et économiquement accessibles. Ainsi, beaucoup d’entreprises peuvent accéder à des moyens technologiques dont elles ne disposaient pas avant.

Comment cette simplification des logiciels TSplus se traduit-elle ?

Le développement et l’amélioration continue de nos produits sont au cœur de notre démarche. Nos équipes techniques fondent leur travail sur les retours de nos utilisateurs pour faire évoluer nos solutions, tant sur le plan fonctionnel qu’ergonomique. Notre but est de simplifier l’expérience utilisateur au maximum. Cette optimisation rend nos produits plus accessibles et plus rapides à prendre en main. Nos interfaces mettent l’accent sur les fonctionnalités plutôt que sur les paramètres et automatisent le plus de tâches possibles afin de réduire la complexité et les risques d’erreurs.

Et comment l’entreprise TSplus s’est-elle développée au fil des années ?

Le développement commercial de TSplus s’est construit autour de trois valeurs majeures de notre entreprise : la confiance, la liberté et la générosité.

Notre fondateur a très rapidement compris qu’il avait besoin de s’appuyer sur un réseau de partenaires capables de comprendre leurs marchés locaux. En effet, chaque zone géographique et chaque domaine d’activité présentent des particularités.

Les revendeurs choisis étant souvent spécialisés à la fois sur un périmètre géographique restreint et sur des secteurs verticaux spécifiques, nos produits sont utilisés dans entreprises de toutes les tailles et dans tous les secteurs d’activité. Ce modèle de distribution décentralisée a permis à TSplus de constituer un vaste réseau de plusieurs milliers de revendeurs à travers le monde.

Au fil des années, nous avons réalisé qu’une gestion efficace de ces réseaux grandissants passait par une présence locale. TSplus a donc « découpé » le monde en neuf zones et nommé des directeurs régionaux, disposant d’une liberté d’action totale pour promouvoir et commercialiser nos produits. En retour, chacun reversait une part de son volume d’affaire à TSplus.

Cette gestion, plus proche du terrain, présente deux atouts majeurs : un investissement minimal et une grande efficacité. Voilà donc un avantage stratégique fort.

Avec la croissance de l’entreprise, TSplus a acquis la capacité d’investir davantage et de passer à une nouvelle étape : l’ouverture de filiales locales pour accélérer le développement international.

La première a été ouverte aux États-Unis en juin 2020. Une filiale a été créée en 2022 en Inde, et en 2024, le projet de filiale chinoise a été lancé. L’enregistrement de l’entreprise a été finalisé à Shanghai à la mi-août 2024.

Nos produits étaient originellement conçus pour les petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises l’ont également adopté en raison de la richesse fonctionnelle et de la simplicité d’utilisation qu’il propose grâce à deux décennies de développement

En conclusion, intégrez-vous l’intelligence artificielle dans vos solutions d’accès à distance ?

L’IA est un monde dont il difficile d’imaginer les contours. Nous utilisons, dès à présent, cette forme d’intelligence de plusieurs manières :

  • Pour générer du contenu impactant, en plusieurs langues et sous plusieurs formes (vidéos, articles, documents variés) ;
  • Pour améliorer notre contenu existant. Par exemple, depuis peu, les traductions de nos produits sont renforcées par de l’IA ce qui permet d’accélérer les processus d’adoption et de formation partout dans le monde ;
  • Enfin, comme toujours, nous nous concentrons sur la simplicité d’utilisation et venons de mettre en place une documentation technique dynamique qui permet à nos utilisateurs d’être guidée par un assistant conversationnel intelligent dans la découverte des produits.

Dans un futur que nous espérons proche, nous souhaiterions également faire évoluer nos solutions vers une utilisation plus intuitive, basée sur des interactions vocales avec la machine.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO