BFM Var
Var

Var: les douaniers découvrent 127 kg de cocaïne dans un chargement de croquettes pour chiens

Le camion transportant des croquettes pour chien cachant 127 kg de cocaïne arrêté le 3 juillet 2025 par les douaniers sur l'A8 dans le Var

Le camion transportant des croquettes pour chien cachant 127 kg de cocaïne arrêté le 3 juillet 2025 par les douaniers sur l'A8 dans le Var - Douanes françaises

Alertés par le comportement anormal de leur chien de détection, les douaniers de Fréjus ont fouillé un camion sur l'A8 dans le Var ce lundi 30 juin et ont découvert 127 kg de cocaïne. Le chargement était principalement constitué de croquettes pour chiens.

Des sacs de cocaïnes cachés au milieu de sacs de croquettes pour chiens. Les douaniers de Fréjus ont saisi 127 kg de cocaïne ce lundi 30 juin dernier alors qu'ils effectuaient un contrôle sur le péage des Capitou, dans le Var, sur l'A8.

Il était 3 heures du matin lorsque les douaniers ont sélectionné un poids-lourd bâché immatriculé en Slovénie. D'après les douanes, le chauffeur a présenté des documents indiquant que son chargement était constitué de nourriture pour animaux en provenance d’Espagne et à destination de la Croatie.

Le passage de l’équipe "maître de chien" spécialisée dans la détection de tabac et d’argent liquide de la brigade des douanes d’Aix ne s'est pas passé comme d'habitude puisque le chien a refusé de s'approcher du camion.

Comportement anormal du chien de détection

Ce comportement anormal de l'animal a alerté les agents qui se sont mis à inspecter l'intérieur de la remorque. Ils ont alors trouvé des sacs de sports contenant de la drogue au milieu de sacs de croquettes pour chien.

Quatre sacs et trois cartons suspects ont ainsi été retrouvés. Ils contenaient des pains plastifiés renfermant une poudre blanche: de la cocaïne.

Le chauffeur a été remis par les douaniers au service régional de police judiciaire de Toulon. Il a été jugé ce mercredi 2 juillet devant le tribunal judiciaire de Draguignan et a écopé de cinq ans de prison avec mandat de dépôt et interdiction définitive du territoire national ainsi qu’au paiement d'une amende douanière de 8,3 millions d'euros.

En 2024, la douane française a intercepté 20,97 tonnes de cocaïne, contre 12,03 tonnes l’année précédente (+74,3%).

Florent Bascoul