BFM Var
Var

Var: Laure Lavalette se sépare de son assistant parlementaire après la découverte de tweets haineux

Laure Lavalette, députée RN

Laure Lavalette, députée RN - AFP

Laure Lavalette, députée (RN) du Var, s'est séparée de son assistant parlementaire Nicolas Koutseff. Plusieurs tweets haineux émanant d'un compte tenu par ce dernier ont été dévoilés par le média Les Jours.

Au mois de juillet, Jordan Bardella évoquait la présence de "brebis galeuses" au sein du RN, après de multiples dérapages de plusieurs candidats du parti aux élections législatives. Pour la deuxième fois en quelques jours, c'est un assistant parlementaire qui a été épinglé pour de nombreux propos problématiques.

Nicolas Koutseff travaillait en tant que collaborateur parlementaire de Laure Lavalette, députée de la 2e circonscription du Var. Ce mercredi 2 octobre, le média Les Jours révélait que celui-ci avait publié de nombreux posts haineux sur le réseau social X au cours des dernières années.

"Une procédure disciplinaire est en cours, je suis en train de m'en séparer", a déclaré la députée varoise à BFM Toulon Var ce jeudi 3 octobre.

Fin septembre, c'est l'assistant parlementaire d'un autre député varois, Philippe Schreck, qui avait été épinglé par Libération pour ses accointances avec le milieu néofasciste.

Laure Lavalette s'en sépare

Joueurs de football, personnalités politiques, journalistes... Les insultes du collaborateur parlementaire ont été destinées à différentes personnalités. Parmi le florilège de messages repérés par Les Jours, la plupart d'entre eux peuvent être qualifiés de racistes, homophobes ou misogynes.

Nicolas Koutseff vante ainsi la colonisation et la marque Banania, prétend que "les Arabes n'aiment pas l'eau", lie "le ramadan, la racaille, le rap", évoque une "féministe de merde", fait référence à Éric Zemmour en l'appelant "ce juif" ou décrit le maire de Trappes Ali Rabeh comme "une petite p*te".

Laure Lavalette avait dans un premier temps évoqué des messages "intolérables et à l'opposé de sa ligne politique" auprès du média en ligne, tout en réfutant une interprétation prétendument "fallacieuse, diffamatrice et calomnieuse" des écrits de son assistant.

La députée RN fait partie des figures montantes du parti d'extrême-droite, pour lequel elle est aujourd'hui porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale. Élue en 2022 puis réélue au premier tour en 2024, elle avait été conseillère municipale de Toulon pendant huit ans auparavant.

Laure Lavalette est justement pressentie comme future candidate du Rassemblement national à Toulon pour les élections municipales 2026.

Mathias Fleury