BFM Var
Var

Var: la station de compostage de Tourrettes sanctionnée par la préfecture pour pollution

placeholder video
L'exploitant de la station de compostage de Tourrettes a été épinglé par le préfet du Var pour pollution, après les intempéries d'octobre. Des mesures d'urgence ont été demandées.

Alors que les habitants de Tourrettes dénoncent depuis plusieurs semaines la pollution de ls station d'épuration, le préfet du Var a sanctionné son gestionnaire. La préfecture a annoncé dans un communiqué vendredi 8 novembre, avoir prononcé une amende de 15.000 euros envers le groupe SAUR, l'exploitant.

Les services de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont réalisé une visite sur site le 30 octobre dernier.

Cette dernière "a permis de constater que le fossé de détournement des eaux externes n’était pas suffisamment calibré, ni entretenu", indique la préfecture.

Ajoutant que "l’exploitant n’avait pas suffisamment anticipé l’ampleur de l’événement pluvieux, malgré les prévisions météorologiques alarmantes, en procédant à une évacuation préalable des eaux souillées stockées sur site vers une filière de traitement adaptée".

"Cette opération aurait permis de vider les capacités de rétention existantes et de les rendre pleinement disponibles", continue la préfecture.

"C'est un égout"

Car les intempéries des 25 et 26 octobre dans le Var ont engendré une pollution environnementale avec le déversement d'environ 300m cubes d'eaux souillés dans le milieu naturel. Conséquence, tout autour de la plateforme, l'odeur est pestilentielle et atteint même le domicile des riverains.

"C'est inimaginable, c'est un égout qui exhale ses miasmes sous notre nez, sous notre fenêtre, devant notre porte", rapporte Pierre, un riverain à BFM Toulon Var.

"Un site comme ça, si on ne le mets pas sous bulle, c'est impossible de contenir les eaux et les odeurs", ajoute de son côté Joseph, un autre habitant.

Des amendes "pas à la hauteur"

Les associations de défense des milieux aquatiques regrettent de leur côté une sanction insuffisante pour le groupe SAUR. "Ce qui nous importe, c'est que ce site soit dans les normes", rappelle Patrick Bassanc, vice-président de la fédération de pêche du Var.

"Chaque fois, les amendes ne sont pas à la hauteur des dégâts faits sur les milieux. On ne peut pas accepter que des structures comme ça polluent et jettent leurs résidus dans les rivières", ajoute-t-il.

La préfecture du Var également imposé à la SAUR, des actions de prélèvements et d'analyse des eaux rejetées dans les plus brefs délais. Contacté, le groupe n’a pas donné suite aux sollicitations de BFM Toulon Var.

Tom Ferrara, avec Marine Langlois