BFM Var
Var

Var: la grêle est tombée en abondance sur le département ce vendredi après-midi

L'orage de grêle a touché des parcelles de vignes dans le Var.

L'orage de grêle a touché des parcelles de vignes dans le Var. - Témoin/BFMTV

Placé en vigilance orange pour risques d'orages et pluie-inondation, le département du Var a été frappé par d'importantes chutes de grêle ce vendredi après-midi. Des images impressionnantes captées par les riverains.

Un sévère épisode orageux a frappé le Var, vendredi après-midi. Un peu plus tôt dans la journée, Météo-France avait placé le département en vigilance orange pour risques d’orages et pluie-inondation. Des prévisions qui se sont confirmées au fil des heures.

"Des orages très actifs ont circulé dans le Var et les côtes des Bouches-du-Rhône", rapporte Météo Provence Azur dans une publication Facebook. "Certains noyaux ont provoqué des chutes de grêle importantes, notamment dans le Var entre Ginasservis, Bras, Saint-Maximin, et le massif des Maures", poursuit le site internet.

Au plus fort de l’épisode orageux, les riverains n’ont pas hésité à capturer, puis à partager, les images impressionnantes de chutes de grêle qui ont tapissé les jardins de blanc, notamment à Saint-Maximim.

Une autre image spectaculaire prise cette fois dans un vignoble de la commune de Bras. Ici aussi, la grêle a tapissé la verdure à quelques jours des vendanges. D'après Météo-Varoise, 40mm de pluies ont été relevés dans la commune. Ajoutant que des cultures ont été très sévèrement touchées après le passage de l'orage.

120mm sur le département du Var

Et la vigilance n'est pas encore levée. D’après Météo-France, "sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourront atteindre ponctuellement 120mm sur le département du Var". Et l'épisode orageux s'étend sur la nuit de vendredi à samedi.

"Les orages parfois intenses produisent une forte activité électrique, des rafales de vent parfois supérieures à 100km/h et des intensités pluvieuses fortes de l’ordre de 40 à 60mm en très peu de temps", prévient Météo-France. La prudence est de mise pour la reste de la soirée et de la nuit.

Charlotte Lesage