BFM Var
Var

Var: des températures très au-dessus des normales de saison au mois de juin

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Le niveau de précipitations pour le mois de juin a lui été différent selon les endroits, certains présentant un excédent de pluie tandis que d'autres territoires varois sont déficitaires.

Le mois de juin a été chaud en France et notamment dans le Var. Selon Météo-France, le 6e mois de l'année 2023 a été le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900 à l'échelle nationale. Seul juin 2003 a affiché une température moyenne supérieure à celle de cette année.

Dans le Var, les températures moyennes constatées ont largement dépassé les moyennes de saison selon les données de Météo-France et ce, dans plusieurs secteurs du département.

Jusqu'à 3,4°C de plus que les normales à Porquerolles

À Porquerolles, la température maximale moyenne a été particulièrement élevée, avec 27,9°C, soit 3,4°C de plus que les normales saisonnières. Même constat pour la température minimale moyenne avec un mercure moyen atteignant 19,4°C, soit 2,4°C de plus que les normales de saison.

Les stations météo de Hyères et du Luc-Le Cannet-des Maures ont également atteint des niveaux de température inhabituellement élevés. Le Luc a notamment connu une température moyenne maximale de 29,4°C. C'est 1,4°C de plus que la normale. En moyenne, la température minimale a également été particulièrement élevée à cette station météo avec 16,8°C, soit 2,8°C de plus que les normales saisonnières.

Même constat dans la ville de Hyères où les températures minimales et maximales moyennes ont été supérieures aux normales de 2,5°C, le mercure atteignant respectivement 17,8°C et 27,6°C en moyenne.

À la station du Luc-Le Cannet-des Maures, l'ensoleillement moyen est, lui, inférieur de 6% aux normales de saison avec 295 heures et 51 minutes de soleil accumulées sur les 30 jours du mois de juin.

Un niveau de précipitations qui varie selon les villes

Du côté des précipitations, le Var a connu une grande disparité sur son territoire au cours du mois qui vient de s'écouler. En cause, les orages parfois virulents qui ont touché une partie du département. Au milieu du mois, des pluies intenses avaient notamment éclaté à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou encore dans le nord de Toulon et la Valette. 30mm de pluie sont notamment tombés en quelques minutes à Toulon.

Toutefois, au cours du mois, les orages n'ont pas touché tout le département avec la même intensité, causant d'importantes disparités de précipitations sur le territoire varois. Au Luc et au Cannet, la pluie a été abondante pour un mois de juin, la station du Luc-Le Cannet-des Maures enregistrant un excédent de pluie de 69% par rapport aux normales.

À l'inverse, à Hyères ou encore à Porquerolles, il a très peu plu dans le département en juin. Le niveau de pluie à Porquerolles a été 32% inférieur aux normales de saison tandis qu'à Hyères, avec seulement 16,9 mm de pluie enregistrés, les précipitations du mois affichent un niveau 64,9% plus bas que les normales de saison.

Sur le plan national aussi, les orages ont marqué le mois de juin. Les pluies liées à ces orages ont entraîné des cumuls significatifs de précipitations sur une large partie du pays. Les impacts de foudre ont également été particulièrement importants sur tout le territoire.

Kévin Floury avec Gauthier Hartmann