"Une machine restera toujours une machine": la colère des usagers varois face à la fermeture de guichets SNCF

Devant la gare de Fréjus ce mardi 30 avril, concernée comme d'autres dans le Var par la fermeture de certains guichets commerciaux de la SNCF dès le 1er mai, aucun message ne laisse présager de ce changement.
Les usagers doivent depuis ce mercredi utiliser les machines disponibles en gare ou se rendre sur internet pour acheter leurs billets. Du côté des habitués des rails, la colère était bien présente. "C'est une catastrophe, moi je ne sais pas utiliser la machine. Si je ne trouve pas de guichet, je n'ai pas de billet", confie Abdel Aziz, retraité de 68 ans.
"Les machines ça ne remplacera jamais les personnes à qui on peut parler, demander des renseignements. Une machine restera toujours une machine", souffle Maria, retraitée fréjusienne au micro de BFM Toulon Var.
"C'est inacceptable"
Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces fermetures ne sont pas négatives et ne sont pas synonymes d'une baisse de service. "Il ne s'agit en aucun cas d'une fermeture de gare, il s'agit d'une évolution de la distribution", assure Jean-Pierre Serrus, vice-président de la région en charge des transports et de la mobilité durable.
"Nous développons le service et si la distribution change, il faut que chacun comprenne que nous redéployons des moyens pour offrir plus de trains", poursuit ce dernier sur notre antenne.
Du côté de la CGT Cheminots, on dénonce une obligation pour les clients de se tourner vers internet au détriment de l'humain. "La question de toutes les personnes qui se présentent c'est: 'où est-ce que je peux acheter mon billet?'. La seule réponse qu'on est censé leur fournir est d'aller sur internet", dénonce Nathalie Marin, secrétaire générale de la CGT Cheminots de Toulon.
"C'est inacceptable de devoir répondre ça à des usagers d'un service public. (...) C'est nous qui rassurons les personnes, leur apportons des informations", précise la syndicaliste.
À Saint-Raphaël, la gare TER de Bolouris-sur-Mer a elle aussi vu son guichet baisser le rideau depuis ce mercredi 1er mai. Des présences ponctuelles d'agents seront tout de même prévues.