BFM Var
Var

Toulon: la femme suspectée d'avoir poignardé son compagnon mise en examen et écrouée

Tribunal (illustration)

Tribunal (illustration) - AFP

La mise en cause a été présenté au tribunal après son hospitalisation d'office. D'après les premiers éléments de l'enquête, le motif de légitime défense n'est pas retenu.

L'hospitalisation d'office de la femme suspectée d'avoir poignardé son compagnon à Toulon dans la nuit du 21 au 22 septembre a été levée ce mardi 24 septembre en fin d'après-midi, a appris BFM Toulon Var auprès du parquet. Sa garde à vue a donc repris, à l'issue de laquelle la suspecte a été déférée au tribunal de Toulon.

Le parquet a requis l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide volontaire". La suspecte a été mise en examen et placée en détention provisoire.

Des faits précédents de violences conjugales

La victime a été poignardée à mort à son domicile à Toulon, dans la nuit de samedi a dimanche. Sa compagne, qui a alerté les forces de l'ordre, avait avoué être l'auteure du geste. Cet homicide serait intervenu après "des violences intrafamiliales commises au cours de l'été", indiquaient les premiers éléments de l'enquête. L'homme avait notamment une interdiction de rentrer en contact avec la mise en cause.

Le procureur de la République de Toulon a décrit le couple comme étant en grande difficulté sociale et sanitaire. Ils souffrent d'accoutumance à l'alcool tous deux, une addiction ancienne malgré des soins. C'est d'ailleurs lors d'un traitement qu'ils se sont rencontrés. 

Deux procédures pour violences conjugales avaient été lancées, indique le procureur Samuel Finielz, dont une première procédure en mai 2024 avec des violences réciproques, qui avait conduit le parquet à prendre une composition pénale avec injonction de soin pour tous les deux.

Le couple a continué de vivre ensemble jusqu'en juillet 2024, où une nouvelle procédure pour violences conjugales a été lancée, après que la femme a appelé les services de police pour indiquer avoir été victime de violences et de menaces de mort. Son compagnon avait alors été arrêté et placé en garde à vue.

La femme avait refusé d'être auditionnée et d'être vue par un médecin. Le parquet avait alors pris une décision de poursuite en se fondant sur la constatation des policiers sur place. L'homme avait été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact et de présence au domicile de la victime. Une décision de justice qui n'a toutefois jamais été respectée par le couple.

La légitime défense pour le moment pas retenue

Interrogée sur les faits d'homicide, la mise en cause a déclaré que le couple était "amoureux", fiancés et qu'ils poursuivaient leur vie ensemble, précise le parquet. La vie du couple était tout de même régulièrement marquée par des disputes sur fond d'alcool au domicile de la mère de la mise en cause, âgée de 93 ans.

La mise en cause a également indiqué avoir été victime de violences avant les faits, qui lui avaient valu trois jours d'ITT. Le parquet indique que la femme a déclaré avoir porté un coup de couteau mortel à son conjoint à l'issue d'une scène de violence.

Le parquet indique qu'en l'état, et selon les premières investigations, les faits de légitime défense ne sont pour l'heure pas retenus. Le parquet estime que la mise en cause ne remplit pour le moment pas les conditions d'immédiateté, puisque les faits ont eu lieu plusieurs heures après les violences qu'elle a subies, ainsi que concernant la proportionnalité, puisque lorsque le coup de couteau a été porté il n'y avait plus de violences.

Le placement en détention provisoire a été fondé sur deux critères: le fait que la mise en cause n'ait aucune garantie de représentation puisque le logement qu'elle occupait appartient à sa mère et se trouve désormais sous scellé, ainsi que le risque de pressions sur les témoins.

3919

Le 3919 est le numéro d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences. Le numéro est gratuit, anonyme et accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il permet d'orienter les femmes qui le contactent vers les associations et structures adaptées pour bénéficier d'un accompagnement.

Laury Holste