Six-Fours-les-Plages: un homme condamné à dix mois de prison pour des violences sur son ex-compagne

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Un homme, Naim T., a été condamné à de la prison ce mercredi 30 octobre, pour des faits de violences sur son ex-compagne pendant plusieurs mois. Il a écopé d'une peine de dix mois de prison, dont quatre avec sursis probatoire pendant deux ans, une obligation de soin et de travailler et une interdiction de rentrer en contact avec son ex-compagne et sa famille.
Durant la relation qu'il entretenait avec son ancienne conjointe, aujourd'hui âgée de 29 ans, l'accusé a été décrit par les expertises psychologiques comme obsédé par la victime. Jaloux et colérique, il avait, à plusieurs reprises, été violent, la mordant notamment à la joue, à la lèvre et la giflant même devant la mère de cette dernière.
La victime "craignait pour sa vie"
L'homme a décrit cette relation comme toxique, elle a pris fin courant 2023. L'accusé, "obnubilé" par la victime, toujours selon les rapports psychiatriques, n'avait pas supporté la séparation et avait décidé d'appeler des dizaines de fois la victime en anonyme. Il avait même tenté de s'introduire au domicile des parents de son ex-compagne où elle vivait à Six-Fours-les-Plages, avant de rayer l'ensemble des véhicules de la famille.
L'homme avait à plusieurs reprises suivi la victime notamment au commissariat et lors de vacances à l'Alpes-d'Huez ne respectant pas son contrôle judiciaire lui interdisant tout contact avec son ex-compagne.
Ces comportements terrorisaient la victime décrite par son avocat, Me Olivier Ferri, comme "vivant désormais dans la peur, incapable de croiser l'accusé et obligée d'être retournée vivre chez ses parents". Il a précisé que la victime "craignait pour sa vie, mais décrivait malgré tout Naim T. comme quelqu'un de gentil qui avait un problème avec l'alcool et expliquant que lorsqu'il buvait, c'était docteur Jekyll et Mr Hyde".
La procureure avait requis contre l'accusé dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis et l'interdiction de contact avec la famille. Des réquisitions suivies par le tribunal qui a ordonné l'exécution provisoire de la peine.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).