BFM Var
Var

Sanary-sur-Mer: un restaurant fermé en raison d'un risque d'éboulement, les propriétaires protestent

placeholder video
"La Kima" est fermée depuis lundi en raison d'un risque d'éboulement, à la grande surprise des propriétaires. Ils doivent être reçus ce vendredi par le maire.

Les clients de "La Kima" trouvent portes closes depuis lundi à Sanary-sur-Mer (Var). Menacé d’éboulement, le restaurant a dû fermer en raison d'un arrêté municipal, que les propriétaires contestent.

"On nous a avertis une heure avant. La police est arrivée et nous avons dû mettre notre personnel au chômage", déplore Delphine Sammut, associée de "La Kima", à BFM Toulon Var.

"Il faut savoir que le motif invoqué, à savoir la dangerosité du site, n’est prouvé nulle part. Le rapport en question parle d’une autre partie de la falaise", conteste l'intéressée.

35% du chiffre d’affaires de la saison en août

Et d'ajouter: "La préfecture n’a toujours pas fait de délimitation du domaine maritime. Ce lieu doit être un lieu privé. En aucun cas la responsabilité de la mairie ne pourrait être engagée en cas de sinistre".

Les propriétaires souhaitent prouver à la mairie que l’arrêté est "illégal". Ils espèrent rouvrir très rapidement, à la veille du 15 août. En effet, le restaurant, situé dans la baie de Portissol, réalise 35% de son chiffre d’affaires de la saison ce mois-ci.

"On a aussi 20 saisonniers, qu’on a pris la peine de loger cette année. On se donne du mal et on vient nous ajouter ces problèmes", regrette le gérant, Andrew Delautour.

Les propriétaires devraient être reçus ce vendredi par Daniel Alsters, le maire de Sanary-sur-Mer.

Céline Rolland et Juliette Vignaud