Ecologie: la mairie de Sainte-Maxime annule une exhibition aérienne pour éviter "une polémique sans fin"

C'est une décision du maire. Le ciel de la commune de Sainte-Maxime, située dans le département du Var, n'accueillera plus les avions des pilotes de l'armée de l'air, ainsi que leurs voltiges.
Annulé lors des deux années précédentes à cause du Covid-19, le Free Flight World Masters ne reviendra pas cette année, ni les suivantes, pour des raisons environnementales.
La crise énergétique comme principal argument
"C'est un très bel événement et on devait fêter cette année la dixième édition, donc on imaginait une très belle fête qui ferait plaisir à tous les amoureux de l'aviation", précise le maire, expliquant avoir dû annuler l'événement à cause de la conjoncture actuelle. "En pleine crise énergétique et face aux mesures démultipliées du gouvernement qui nous alertent sur ce qui va se passer cet hiver, mon devoir est de protéger ma commune", explique-t-il au micro de BFM Toulon Var.
"Avec mon équipe, on a bien imaginé que cet événement qui devait être une fête, pouvait se transformer en un calvaire", indique Vincent Morisse, le maire de Sainte-Maxime.
"Cet événement était là pour faire rayonner l'image de la ville et je ne veux pas que cela se transforme en une polémique sans fin. Toutes ces raisons font que je ne veux pas que ce soit l'édition de trop", ajoute Vincent Morisse.
Un nouvel événement en fin d'année ?
Créé en 2011, cet événement attirait beaucoup de spectateurs locaux comme étrangers. Interrogés, les commerçants se disent "déçus" de l'annulation de cet événement, mais comprennent le choix du maire.
Le spectacle devait se dérouler les 15 et 16 octobre prochains. La mairie travaille sur l'organisation d'un nouvel événement qui pourrait se dérouler d'ici à la fin de l'année.