Saint-Raphaël: la municipalité porte plainte pour dégradation sur la plaque dédiée aux Justes parmi les nations

Un badge de la police municipale. - DENIS CHARLET / AFP
La ville de Saint-Raphaël a décidé de porter plainte pour dégradation à la suite de la disparition de la plaque inaugurale de la stèle dédiée aux Justes parmi les nations. Si celle-ci a finalement été retrouvée, la ville déplore "un acte de dégradation".
Il s'agit de la plus haute distinction civile décernée au nom de l’Etat hébreu par le mémorial de Yad Vashem aux personnes ayant aidé les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
"Notre commune est aujourd’hui touchée par un acte manifestement antisémite qui touche la stèle dédiée aux Justes parmi les nations", a écrit la municipalité, via un communiqué consulté par BFM Toulon Var ce mercredi 4 septembre.
Des patrouilles de la police municipale renforcées
Une enquête a été ouverte et des patrouilles de la police municipale de la ville vont être renforcées auprès des lieux de culte et des monuments dédiés à la mémoire.
"Nous renouvelons notre soutien et notre amitié à nos concitoyens de confession juive, touchés par cet acte de vandalisme", souligne la mairie qui appelle à mobiliser "tous les moyens d'enquête" afin d'identifier les auteurs des faits.
Cet acte intervient quelques semaines après la dégradation du monument dédié à la mémoire de la Résistance de la commune le 6 août dernier.