BFM Var
Var

Saint-Raphaël: l'ouverture du musée Miss France reportée à 2026 pour des raisons budgétaires

Le concours Miss France.

Le concours Miss France. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

En raison des efforts budgétaires demandés par l'État aux collectivités locales dans le budget 2025, Saint-Raphaël voit son enveloppe d'aides publiques fondre de plus d'un million d'euros. L'ouverture du musée Miss France est donc repoussé jusqu'en 2026.

Miss France ne verra pas tout de suite le soleil varois. Alors que le budget 2025 de l'État est toujours en débats à l'Assemblée nationale, une mesure est d'ores et déjà attendue la baisse des dotations publiques aux collectivités locales.

"Afin de rétablir la situation des finances publiques de l’État, le gouvernement a décidé de mettre à contribution les principales collectivités territoriales", rappelle sur son site la ville de Saint-Raphaël.

Un report d'un an

En conséquence, et alors que cette décision va occasionner un trou dans "le budget de la ville de Saint-Raphaël pour 2025 (...) évalué à plus de 1,4 million d’euros", l'ouverture du musée Miss France prévue l'an prochain à Saint-Raphaël est décalée.

"L’équipe municipale a fait le choix de reporter d’un an l’ouverture du Musée Miss France dont les dépenses d'investissement correspondent peu ou prou à la contribution demandée", poursuit la municipalité.

Initialement prévu pour le printemps 2025, cet espace installé dans une villa Belle Époque de 500 m2 sur deux étages regroupera les costumes, couronnes, écharpes et autres objets emblématiques de l'élection Miss France. Il offrira également aux visiteurs une plongée dans l'histoire et l’évolution du concours à travers des images et vidéos d'archives.

En attendant son inauguration, les fans du concours de beauté national devront donc patienter et se contenter du futur concours, organisé pour la troisième fois au Futuroscope. C'est là-bas, à Poitiers, que se tiendra l'élection de Miss France 2025, le 14 décembre prochain.

30 Miss régionales s'affronteront pour décrocher la couronne de plus belle femme de France.

Alixan Lavorel