BFM Var
Var

Saint-Raphaël: des toiles revisitées de "L'origine du monde" censurées, le maire avance "une vulgarité absolue"

L'œuvre de Gustave Courbet, qui avait déjà fait polémique au moment de sa création au XIXe a été revisitée par une artiste-peintre de Saint-Paul-en-Forêt (Var).

L'œuvre de Gustave Courbet, qui avait déjà fait polémique au moment de sa création au XIXe a été revisitée par une artiste-peintre de Saint-Paul-en-Forêt (Var). - Jean-Christophe Verhaegen © 2019 AFP

Au cours d'une exposition organisée à Saint-Raphaël, deux toiles revisitées de "L'origine du monde" de Gustave Courbet ont été censurées par la municipalité. Le maire se justifie en évoquant des œuvres "vulgaires".

Deux toiles revisitées de L'origine du monde de Gustave Courbet ont été censurées lors d'une exposition organisée à Saint-Raphaël à la mairie d'honneur Les Asphodèles, révèle Var-Matin.

L'événement, qui a lieu depuis le 14 mai, est mené par l'association Palette 83, qui a permis à plusieurs de ses membres, des artistes-peintres amateurs, de revisiter de grandes œuvres. Parmi eux se trouve Dominique François, une habitante de Saint-Paul-en-Forêt, dont le travail a provoqué l'émoi.

Avant que cette exposition ne soit rendue public, la municipalité a décidé de retirer deux toiles revisitant le célèbre tableau signées de cette artiste varoise. Sur la première, celle-ci a peint un sous-vêtement féminin sur l'entre-jambes de la femme représentée sur le tableau. Sur l'autre, un sous-vêtement a directement été collé sur la toile.

"La seconde version est, je le reconnais, peut-être un peu provocatrice, car il est possible de soulever le sous-vêtement. Je l'ai d'ailleurs réintitulé 'L'origine de la mode'", indique Dominique François, amusée.

Les toiles censurées par la municipalité

Si ces deux œuvres ont été validées par l'association Palette 83, elles ont provoqué l'ire de la Ville qui les a censurées. L'artiste a exprimé son incrédulité en apprenant cette décision.

"Parce que des groupes scolaires sont susceptibles de visiter l'exposition?" s'interroge-t-elle. "J'ai cru comprendre qu'il y a quelque temps, une maman s'était plainte auprès de la municipalité car son enfant avait vu des peintures où figuraient des personnages nus. Je trouve cela très grave", s'indigne-t-elle.

Dominique François exprime surtout son incompréhension alors qu'elle a habillé l'oeuvre originale, qui avait fait polémique au moment de sa création au XIXe siècle pour tout le contraire.

Le maire dénonce des créations "vulgaires"

L'artiste-peintre de l'association Palette 83 n'est pas la seule à avoir été concernée: d'autres tableaux ont été censurés par la municipalité, notamment une œuvre revisitant La naissance de Venus de Sandro Botticelli sur laquelle une femme nue est visible.

Après concertation, la Ville s'est toutefois ravisée, et a décidé de censurer uniquement les deux réalisations de Dominique François. Frédéric Masquelier, le maire de Saint-Raphaël, s'est dit en phase avec cette décision et décrit deux œuvres revisitées "d'une vulgarité absolue".

"L'original de 'L'origine du monde' de Gustave Courbet n'est en rien vulgaire. Il s'agit d'une œuvre conçue à une époque bien particulière, avec un contexte historique bien particulier", se défend l'édile, qui ajoute que "la manière de présenter les choses peut rendre le résultat plus ou moins vulgaire".

Il précise en outre que la municipalité dispose d'un droit de regard sur ce qui est exposé et évoque la présence d'enfants dans la salle, qui n'apprendraient "rien d'autre que de la vulgarité".

Mélanie Hennebique